Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > De 400 à 300 avant Jésus Christ > Hégéia d’Athènes ou Hégésias d’Athènes

Hégéia d’Athènes ou Hégésias d’Athènes

samedi 6 juillet 2024, par lucien jallamion

Hégéia d’Athènes ou Hégésias d’Athènes

Sculpteur d’Athènes

Athènes au 5ème siècle av. jcMembre de l’école archaïque [1] tardive de la génération précédant Phidias. Aucune œuvre survivante ne peut être identifiée avec certitude comme étant la sienne, bien que Pline mentionne un “Pyrrhus soutenu par Pallas Athéna”.

Pausanias mentionne Hegias comme le contemporain d’Onatas et d’Agélatus d’Argos. Lucien de Samosate mentionne Hégésias, comme Critios et Nesiotes, comme appartenant à l’école archaïque, dont les productions étaient contraintes, dures, rigides, bien que précises dans les contours.

Quintilien dit d’Hégésias et de Callon que leurs œuvres étaient dures et ressemblaient au style étrusque [2].

L’Histoire naturelle de Pline place Hégégias parmi les rivaux de Phidias.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Hegias of Athens/ Traduit par mes soins

Notes

[1] L’art de la Grèce antique a exercé une influence considérable sur la culture de nombreux pays des temps anciens à nos jours, en particulier dans les domaines de la sculpture et de l’architecture. À l’ouest, l’art de l’Empire romain s’est largement inspiré des modèles grecs.

[2] L’Étrurie était le territoire des Étrusques. Il correspond à l’actuelle Toscane, s’étendant durant la période de son expansion maximum, au-delà de l’Apennin tosco-émilien jusqu’à la plaine du Pô et son embouchure, à Hadria, port antique qui donna son nom à la Mer Adriatique. Au sud, le territoire étrusque s’étendait au-delà de Rome (comprise), jusqu’à Capoue.