Né à Calagurris Nassica [1], près de Logroño, dans la province romaine de Tarraconaise en Espagne. Il fait ses premières études à Rome où son père exerçait la profession de rhéteur ou d’avocat. Il y acquiert une culture générale complète en suivant les leçons de Palæmon pour la littérature et de Domitius Afer pour l’éloquence. Membre du barreau de Rome pendant quelques années, il regagna l’Espagne en 61 avec Galba que Néron venait de nommer gouverneur de la province de Tarraconaise*. Pendant 7 ans, il y fut professeur d’éloquence et avocat. Il rentra à Rome en 68, après l’assassinat de Néron*, lorsque Galba fut nommé Empereur et y exercera la double profession de rhéteur* et d’avocat pendant 20 ans.
Lorsque Vespasien accède au pouvoir en 69, il décida de promouvoir au sein du pays un enseignement officiel. Son choix se porta alors naturellement sur Quintilien qui devint, en quelque sorte, le premier professeur de l’instruction publique romaine. Il ouvrit une école de rhétorique, rassemblant les fils de bonnes familles. Il touchera environ 100.000 sesterces par an. Homme de confiance et ami de Pline l’Ancien, il compta, parmi ses élèves, Pline le Jeune, les neveux deDomitien, les petits-fils de la reine Domitilla. Après 20 années d’enseignement, il se retira de la vie publique en 89 après avoir obtenu plusieurs distinctions.
Peu avant de mourir, il fit paraître sa plus grande œuvre, “De institutione oratoria” comptant 12 livres. Il meurt peu après l’assassinat de l’empereur Domitien en 95.