Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 1er siècle de notre ère > Valérie de Milan ou Sainte Valérie de Milan

Valérie de Milan ou Sainte Valérie de Milan

mardi 9 juillet 2024, par lucien jallamion

Valérie de Milan ou Sainte Valérie de Milan (morte au 1er siècle)

Martyre chrétienne

Épouse de saint Vital, martyr lui aussi à Ravenne [1].

Son époux a subi le martyre à Ravenne : pour avoir encouragé un chrétien qui subissait la torture pour sa foi, il fut jeté dans un puits et étouffé. Sainte Valérie aurait subi à son tour le martyre peu de temps après, à Ravenne selon certaines sources, à Milan [2], où elle aurait trouvé refuge, selon d’autres. Elle est morte sous les coups et sous la torture.

Certains auteurs pensent que les époux, Vital et Valérie, pourraient être les parents des saints Gervais et saint Protais parce qu’une mosaïque les représente ensemble. Un bas-relief qui se trouve dans la rue Saint-Vital, à Sauveterre-de-Rouergue [3] représente sainte Valérie avec l’un de ses fils (Gervais ou Protais) portant de l’eau à son mari Vital de Ravenne.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Valérie de Milan/ Portail du christianisme/ Catégories  : Saint catholique et orthodoxe/ Chrétien martyr dans l’Italie antique

Notes

[1] Ravenne est une ville italienne de la province de Ravenne en Émilie-Romagne. Elle est considérée comme la capitale mondiale de la mosaïque. Ravenne fut une cité de première importance au tournant de l’Antiquité et du Moyen Âge. En 402, pendant le règne d’Honorius, elle fut, du fait de sa position stratégique plus favorable, élevée au rang de capitale de l’Empire romain d’Occident en lieu et place de Milan, trop exposée aux attaques terrestres des barbares. Son port de grande capacité, sur l’Adriatique, la mettait en communication aisée avec Constantinople, capitale de l’Empire romain d’Orient. La cité continua d’être le centre de l’Empire d’Occident jusqu’à la chute de celui-ci en 476. Elle devint alors la capitale du royaume d’Italie d’Odoacre, puis à partir de 493 celle du royaume des Ostrogoths, sous Théodoric le Grand, qui englobait l’Italie, la Rhétie, la Dalmatie et la Sicile. En 540, sous le règne de Justinien 1er, Ravenne fut conquise par le général de l’Empire d’orient Bélisaire ; elle fut ensuite reconquise par les Ostrogoths avant d’être à nouveau reprise par le général de l’Empire d’orient Narsès en 552. C’est pour contrer le danger né de l’invasion des Lombards en Italie à partir de 568, que Ravenne devint le siège de l’exarchat byzantin d’Italie, par décision de l’empereur Maurice. La concentration de tous les pouvoirs civils et militaires entre les mains de l’exarque, représentant personnel de l’empereur byzantin favorisa, à long terme, l’émancipation des territoires du nord de l’Italie vis-à-vis du pouvoir impérial. Ravenne fut prise en 752 par Aistolf, roi des Lombards. Deux ans après, Pépin le Bref, roi des Francs, la lui enleva et la donna au Saint-Siège.

[2] Milan est une ville d’Italie située au nord de la péninsule, à proximité des Alpes. Chef-lieu de la région Lombardie, située au milieu de la plaine du Pô.

[3] Sauveterre-de-Rouergue est une commune française située dans le département de l’Aveyron