Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Onatas

mercredi 3 mars 2021, par ljallamion

Onatas

Sculpteur grec de la fin de la période archaïque

Il est l’un des principaux représentants du style sévère, fin du 6ème siècle et début du 5ème siècle av. jc.

On ne sait presque rien de sa vie. Originaire de l’île d’Égine [1], il est le fils d’un dénommé Micon ou Smicon.

Il est contemporain des sculpteurs Agéladas 1er et d’Hégias et a un fils ou un élève nommé Callitélès, qui signe une statue avec lui.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du livre de Marion Muller-Dufeu, La Sculpture grecque. Sources littéraires et épigraphiques, Paris, éditions de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts, coll. « Beaux-Arts histoire », 2002 (ISBN 2-84056-087-9)

Notes

[1] Égine est une île grecque du golfe Saronique, au sud-ouest d’Athènes. Elle est célèbre pour son temple d’Aphaïa, un des trois temples du triangle sacré Parthénon, Sounion, Aphaïa. Elle fut longtemps une grande rivale d’Athènes, dans l’Antiquité comme au début du 19ème siècle. Égine fut une des premières cités maritimes et commerçantes de la Grèce antique : elle eut la première marine de Grèce, et fut la première cité à battre monnaie. Elle fut la première capitale (1828-1829) de la Grèce luttant pour son indépendance, et le jeune État grec y fit battre sa première monnaie. L’île est aussi la principale productrice de pistaches de Grèce.