Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Michée

mercredi 21 mai 2025, par lucien jallamion

Michée

Sixième des 12 petits prophètes

Il prophétisa sous les règnes de Jotham , Achaz et Ézéchias, tous 3 rois de Juda [1]. Il fut un contemporain des prophètes Isaïe et Osée . Michée est l’auteur d’un des livres du Tanakh [2] ou de l’Ancien Testament [3] : le livre de Michée [4].

Le Livre de Michée s’adresse explicitement aux 2 royaumes issus du schisme d’Israël. Né en Juda, situé dans la deuxième moitié du 8ème siècle av. jc, le prophète dénonce la mauvaise situation morale, sociale et spirituelle de ses compatriotes et annonce la naissance d’un libérateur.

Michée prophétisa que le Messie naîtrait à Bethléem [5]. Il a aussi prophétisé sur le peuple de Juda tel que mentionné dans le livre de Jérémie [6].

Comme Isaïe, il a dénoncé les prêtres riches, les puissants et les faux prophètes s’assurant le pouvoir et les privilèges. Il a rejeté l’abus de l’aristocratie de Jérusalem [7] contre la majorité des gens du pays et l’instrumentalisation de la religion pour cacher les injustices sociales.

Les évangiles reprennent cette prédiction de Michée, sans le mentionner nommément.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Michée/ Portail de la Bible/ Catégories : Personnage du TanakhProphète de l’Ancien Testament

Notes

[1] Le royaume de Juda est un petit royaume du Proche-Orient ancien établi par les Israélites à l’âge du fer. Selon la Bible, il existe de 931 à 586 av. jc, concomitamment avec le royaume d’Israël et en rivalité avec lui. L’archéologie permet de tracer l’existence de Juda en tant que royaume à partir du 8ème siècle av. jc. N Selon la Bible, sa création serait le résultat d’un schisme après la mort du roi Salomon. Après une période d’essor sous la domination de l’empire néo-assyrien, il est détruit par les Babyloniens sous le règne de Nabuchodonosor II dans un contexte de guerre entre Égyptiens et Babyloniens.

[2] Tanakh. Les livres inclus dans le Tanakh étant pour la plupart écrits en hébreu, on l’appelle également la Bible hébraïque. Bien que l’araméen se soit introduit en bonne partie dans les livres de Daniel et d’Esdras, ainsi que dans une phrase du Livre de Jérémie et un toponyme de deux mots dans le Sefer Bereshit (Livre de la Genèse), ces passages sont écrits dans la même écriture hébraïque. Selon la tradition juive, le Tanakh est constitué de vingt-quatre livres : la Torah contenant cinq livres, les Nevi’im huit, et les Ketouvim onze.

[3] L’Ancien Testament, aussi appelé Ancienne Alliance, Écrits vétérotestamentaires, Premier Testament ou Bible hébraïque, désigne l’ensemble des écrits de la Bible antérieurs à Jésus-Christ. L’Ancien Testament est donc la Bible juive, le Tanakh. Pour les chrétiens, il forme la première partie de la Bible

[4] Le Livre de Michée est un Livre de l’Ancien Testament. Le prophète juif Michée a été chargé par Dieu de rétablir la paix et la justice en Israël.

[5] Bethléem est une ville située en Cisjordanie, une région de Palestine, à environ 10 km au sud de Jérusalem, qui compte essentiellement des Palestiniens musulmans. La ville compte une petite communauté de chrétiens palestiniens, une des plus anciennes communautés chrétiennes au monde. Son agglomération s’étend aux villes de Beit Jala et Beit Sahour. La ville est un important centre religieux. La tradition juive, qui l’appelle aussi Éphrata, en fait le lieu de naissance et de couronnement du roi d’Israël David. Elle est considérée par les chrétiens comme le lieu de naissance de Jésus de Nazareth. C’est un lieu de pèlerinage qui génère une activité économique importante à la période de Noël. La ville est également le siège d’un lieu saint du judaïsme, le tombeau de Rachel, situé à l’entrée de la ville.

[6] Le Livre de Jérémie est un livre du Tanakh et de l’Ancien Testament, écrit selon la tradition juive et chrétienne par le prophète Jérémie. Sa rédaction commence avant la destruction de Jérusalem par les Babyloniens car il était déjà répandu et utilisé par les Juifs durant leur exil à Babylone. La quatrième année de Joachim correspond à 605/604 av. jc, c’est-à-dire au moment où la bataille de Karkemish fait basculer le Moyen-Orient de la domination égyptienne à celle de Babylone. Selon le texte, lorsqu’il prend connaissance du contenu du livre, le roi Joachim déchire le rouleau et le jette au feu ; Jérémie doit alors le récrire.

[7] Ville du Proche-Orient que les Israéliens ont érigée en capitale, que les Palestiniens souhaiteraient comme capitale et qui tient une place centrale dans les religions juive, chrétienne et musulmane. La ville s’étend sur 125,1 km². En 130, l’empereur romain Hadrien change le nom de Jérusalem en « AElia Capitolina », (Aelius, nom de famille d’Hadrien ; Capitolina, en hommage au dieu de Rome, Jupiter capitolin) et il refonde la ville. Devenue païenne, elle est la seule agglomération de la Palestine à être interdite aux Juifs jusqu’en 638. Durant plusieurs siècles, elle est simplement appelée Aelia, jusqu’en 325 où Constantin lui redonne son nom. Après la conquête musulmane du calife Omar en 638, elle devient Iliya en arabe, ou Bayt al-Maqdis (« Maison du Sanctuaire »), équivalent du terme hébreu Beit ha-Mikdash (« Maison sainte »), tous deux désignant le Temple de Jérusalem, ou le lieu du voyage et d’ascension de Mahomet, al-Aqsa, où se situait auparavant le temple juif