Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Dionotus

jeudi 9 mai 2024, par lucien jallamion

Dionotus

Selon l’Historia regum Britanniae [1] de Geoffroy de Monmouth, un récit pseudo historique sur l’histoire des rois de Bretagne [2], un duc ou roi de Cornouailles [3] à l’époque du règne de l’empereur Magnus Maximus.

Selon Geoffroy de Monmouth il est le frère de Caradocus ou Caradog, duc de Cornouailles à qui il succède et le père de Ursule de Cologne dite Sainte Ursule .

Geoffroy de Monmouth semble avoir emprunté son nom dans la légende d’Ursule de Cologne, dont le nom du père est Deonotus.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Dionotus »

Notes

[1] L’Historia regum Britanniae (en français : « Histoire des rois de Bretagne ») est une œuvre rédigée en latin entre 1135 et 1138, par l’écrivain gallois Geoffroy de Monmouth. Le texte présente une histoire légendaire des rois de l’île de Bretagne depuis Brutus, fondateur mythique de la lignée, jusqu’à Cadwaladr. On y trouve la première apparition de personnages marquants tels que Merlin ou Uther Pendragon.

[2] Le Royaume de l’île de Bretagne est une construction littéraire du Moyen Âge qui constitue le cadre de la matière de Bretagne et de la légende arthurienne. Les limites géographiques sont celles de l’actuelle Grande-Bretagne. Selon la légende, il aurait été fondé au 12ème siècle av. jc par Brutus de Bretagne et aurait pris fin au 7ème siècle avec le règne de Cadwaladr.

[3] La ou les Cornouailles est un comté d’Angleterre situé à l’extrémité sud-ouest de l’île de Grande-Bretagne. Sa capitale est Truro. Limité à l’est par le fleuve Tamar, il a une superficie de 3 563 km². Le comté possède une identité culturelle marquée : il forme l’une des six nations celtiques, avec sa propre langue, le cornique. Le titre de duc de Cornouailles est traditionnellement porté par le fils aîné du souverain britannique.