Il était l’époux de la reine Boadicée ou Boadicéa. Il est le successeur du roi Antedios , qui avait conclu une alliance avec Rome afin de protéger son peuple et ses terres.
Tacite dit que Prasutagos vécut une vie longue et prospère. Conformément aux lois romaines ou bien pour s’attirer les bonnes grâces de l’empereur Néron, il légua à sa mort la moitié de son royaume à sa femme Boadicée et à ses 2 filles et l’autre moitié à l’Empire romain.
Catus Decianus était le procurateur romain chargé de s’assurer que le testament soit bien respecté. Pourtant il enchaîna les humiliations envers les Icéniens [1], augmentant leurs impôts, lançant les soldats piller leurs biens et leurs terres et les réduire en esclavage pour l’Empire entre autres.
La famille du défunt roi fut elle-même victime. Boadicée fut flagellée devant son peuple et ses 2 filles furent violées par les légionnaires romains. Ces actes déclenchent la colère de son peuple et constituent le motif d’une des grandes révoltes celtes de l’histoire en 61.