Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Cartimandua

jeudi 29 février 2024, par lucien jallamion

Cartimandua

Reine du peuple celte des Brigantes dans l’île de Bretagne de 50 à 70 environ

Son règne est surtout caractérisé par son parti-pris en faveur des Romains, lors de l’invasion de l’île par l’empereur Claude. Quand Caratacos , en fuite après la défaite des Ordovices [1], se réfugie chez elle, elle le livre aux Romains.

Venutius , son premier époux, prend la tête d’une troupe de Brigantes [2], opposés à Rome, après leur séparation. Elle épouse ensuite son écuyer Vellocatos .

La longévité de son règne est due au soutien des troupes romaines.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de John Haywood, Atlas historique des Celtes, Éditions Autrement, Paris, 2002, (ISBN 2-7467-0187-1)

Notes

[1] Les Ordovices étaient un puissant peuple celte brittonique de l’île de Bretagne (actuelle Grande-Bretagne), avant l’occupation romaine. Ils nous sont notamment connus par les textes de Tacite (La vie d’Agricola) et Ptolémée (Géographie). Leur territoire était situé dans l’actuelle région du Pays de Galles entre celui des Silures et des Démétiens au sud, des Cornoviens à l’est et celui des Décéangliens et des Ganganes au nord. L’île de Mona (Anglesey) hébergeait alors un important sanctuaire druidique.

[2] Les Brigantes étaient un puissant peuple celte de l’île de Bretagne (actuelle Grande-Bretagne). Le territoire des Brigantes, lors de la conquête romaine, se situait approximativement dans les actuels comtés du Northumberland et du Yorkshire au nord-est de l’Angleterre, entre les fleuves Humber et Tyne. Leur capitale semble avoir été Eboracon (latinisé en Eburacum, aujourd’hui la ville d’York), leurs autres résidences étant Catterick, Aldborough et Ilkley. Les Carvetii et les Parisii du Yorkshire comptaient parmi leurs clients. Lors de l’invasion et l’occupation de l’île par les Romains, les Brigantes ont bénéficié d’une relative autonomie, due au parti pris de la reine Cartimandua, qui régna de 50 à 70. Quand Caratacos, à la tête des tribus galloises de Silures et des Ordovices, est défait par le propréteur romain Publius Ostorius Scapula, il trouve refuge auprès de la reine Cartimandua, qui le livre à ses ennemis.