Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Laïos

lundi 18 décembre 2023, par lucien jallamion

Laïos

Personnage de la mythologie grecque-Roi de Thèbes

Fils de Labdacos et père d’Œdipe.

Il n’a qu’un an à la mort de son père : la régence est confiée à son grand-oncle Lycos (frère de Nyctée) . Quand il atteint sa majorité, Laïos, au lieu de monter sur le trône, est chassé de Thèbes [1] et trouve asile auprès du roi Pélops.

Celui-ci lui confie son fils Chrysippe en lui demandant de lui apprendre l’art de conduire un char. Laïos s’éprend de son jeune élève, l’enlève pendant une course de chars et en fait son amant.

Accablé de honte, Chrysippe se serait pendu. Selon une autre version, il aurait été assassiné par ses demi-frères à la demande de leur mère Hippodamie.

Après que Zéthos qui régnait sur Thèbes avec son jumeau Amphion s’est donné la mort, Laïos devient roi de Thèbes et épouse Jocaste.

Mais un oracle à Delphes [2] l’avertit que si un héritier mâle lui naît, celui-ci tuera son père et épousera sa mère. Laïos, prudent, se garde alors de toute relation avec son épouse. Une nuit pourtant, sous l’emprise de la boisson, il fait l’amour avec Jocaste. De leur union naît un fils : Œdipe. Pour conjurer l’oracle, il fait exposer l’enfant sur le mont Cithéron [3]. Mais Œdipe est recueilli par un berger qui le confie au roi de Corinthe [4], Polybe , et élevé loin de Thèbes dans l’ignorance de son origine adoptée.

Des années plus tard, Œdipe apprend par l’oracle de Delphes que sa destinée est de tuer son père et d’épouser sa mère. Croyant être le fils naturel de Polybe, il décide de s’enfuir loin de Corinthe afin d’empêcher l’accomplissement de la prophétie. Lors de sa fuite, il croise Laïos sur une route étroite.

Œdipe laisse passer le convoi du roi, mais un écuyer tue un de ses chevaux. Une bagarre éclate alors dans laquelle Laïos est tué par son propre fils. Ainsi, la première partie de la malédiction se réalise.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Laïos/ Portail de la mythologie grecque/ Roi de Thèbes

Notes

[1] Thèbes est une ville grecque de Béotie, siège d’un dème. Elle fut dans l’antiquité l’une des principales cités de Grèce, et était liée à de très nombreux mythes antiques.

[2] L’oracle de Delphes est resté très vivant et consulté jusqu’au 2ème siècle av. jc. Les empereurs de Rome sont peu à peu venus non pour demander des oracles, mais pour piller le sanctuaire. La Grèce se dépeuple et le sanctuaire a de moins en moins de clients, on ne construit plus de nouveaux monuments pendant cette période, Plutarque est désolé de ne voir la Pythie au travail qu’une fois par mois. Pausanias constate la dégradation terrible du sanctuaire d’Athéna Pronoia. Le monde grec s’effondre et Delphes en subit la marée. Les débuts de l’ère chrétienne vont lui porter le coup de grâce.

[3] Le mont Cithéron doit son nom au roi Cithéron. Héraclès a dû tuer le lion du mont Cithéron.

[4] Corinthe était l’une des plus importantes cités de la Grèce antique, située dans les terres au pied de son acropole, l’Acrocorinthe. Elle abritait autrefois un célèbre temple d’Aphrodite.