Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Néphélé (épouse d’Athamas)

samedi 21 octobre 2023, par lucien jallamion

Néphélé (épouse d’Athamas)

Personnage de la mythologie grecque

Nymphe [1] des nuages, épouse d’Athamas et mère de Phrixos et Hellé. Elle est parfois confondue avec son homonyme Néphélé, un nuage auquel Zeus donne l’apparence d’Héra et qui devient ensuite l’ancêtre des centaures [2], bien que leurs mythes soient assez différents.

Lorsqu’Athamas se remarie avec une princesse nommée Ino, Néphélé est répudiée, étant ainsi séparée de ses 2 enfants. Ino complote pour tuer les enfants de Néphélé, afin que ses propres fils, Léarque et Mélicerte , héritent du royaume.

Ino réussit à obliger les femmes du royaume à bouillir le blé qui était semé afin que le pays tombe dans une famine. Le roi, désemparé, cherche de l’aide mais Ino lui impose de sacrifier Phrixos pour conjurer la malédiction.

Néphélé demande alors l’aide des dieux : sa prière est entendue par Hermès qui envoie un bélier ailé à la toison d’or du nom de Chrysomallos afin de soustraire Hellé et Phrixos à leur belle-mère.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Néphélé (épouse d’Athamas)/ Portail de la mythologie grecque/ Nymphe de la mythologie grecque

Notes

[1] Dans la mythologie grecque et romaine, les nymphes sont des divinités subalternes, membres d’un large groupe d’esprits de sexe féminin associé à la nature. De fait, les nymphes personnifient les activités créatives et productives de la nature. Elles sont quelquefois liées à un lieu ou un élément particulier, et pouvaient faire l’objet d’un culte local. Elles accompagnent parfois d’autres divinités, dont elles forment le cortège.

[2] Dans la mythologie grecque, un centaure est une créature mi-homme, mi-cheval, que l’on disait issue soit d’Ixion et de Néphélé, soit de Centauros et des juments de Magnésie.