Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Ino (Fille de Cadmos)

samedi 21 octobre 2023, par lucien jallamion

Ino (Fille de Cadmos)

Personnage de la mythologie grecque

Fille de Cadmos, fondateur de la célèbre cité de Thèbes [1], et d’Harmonie, est la seconde épouse d’Athamas, de qui elle a deux fils, Léarque et Mélicerte .

Lorsque Penthée succède à Cadmos sur le trône de Thèbes, il s’oppose à l’introduction du culte dionysiaque [2] dans son royaume.

Alors qu’il est caché dans un arbre du mont Cithéron [3] pour épier la bacchanale [4], il est découvert et mis en pièces par les Ménades [5], à la tête desquelles figure sa propre mère Agavé et ses deux tantes, Ino et Autonoé. C’est le sujet de la tragédie d’Euripide, les Bacchantes.

Après son mariage avec Athamas, Ino complote contre ses beaux-enfants, Phrixos et Hellé. Pour lui échapper, ceux-ci se réfugient en Colchide [6] en enfourchant un bélier ailé à la Toison d’or Chrysomallos .

Dionysos, encore enfant, lui fut confié par Hermès pour le soustraire à la jalousie d’Héra, mais celle-ci, réputée pour sa rancune tenace, frappa de folie Ino et Athamas. Ainsi, Athamas, prenant son fils Léarque pour un cerf, le pourchasse et le tue. Ino se précipite, quant à elle, dans la mer avec Mélicerte.

Zeus demande alors à Poséidon de les changer tous les deux en divinités de la mer. Sous son nouveau nom de Leucothée (ou Leucothoé), elle devient la protectrice des marins et naufragés et la déesse des mers calmes, habitant les profondeurs marines. Son fils prend également un nouveau nom, Palémon.

Elle secourt Ulysse au moment où il quitte l’île de Calypso . Alors que Poséidon se déchaîne sur le héros, elle lui donne un voile qui le protège de la mort et lui permet de rejoindre le rivage.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Ino/ Portail de la mythologie grecque/ Divinité grecque marine

Notes

[1] Thèbes est une ville grecque de Béotie, siège d’un dème. Elle fut dans l’antiquité l’une des principales cités de Grèce, et était liée à de très nombreux mythes antiques.

[2] Le culte privé à Dionysos avait lieu entre initiés, c’est un culte à mystères. Le regroupement de ces initiés porte le nom de thiase. Les thiases pratiquaient un culte caché et initiatique, souvent dans des cavernes et la nuit, au cours desquels on initiait les nouveaux membres du thiase, et qui officiaient dans la dimension ésotérique de la résurrection du dieu deux fois né.

[3] Le mont Cithéron doit son nom au roi Cithéron. Héraclès a dû tuer le lion du mont Cithéron.

[4] Les bacchanales étaient des fêtes religieuses célébrées dans l’Antiquité. Dans le monde grec et romain, les bacchanales étaient des fêtes liées aux mystères dionysiaques en l’honneur des dieux Bacchus ou Dionysos , dans lesquelles les gens buvaient sans mesure.

[5] Dans la mythologie grecque, les Ménades, ou Bacchantes chez les Romains, sont les accompagnatrices dévotes de Dionysos. C’est essentiellement la tragédie des Bacchantes d’Euripide qui nous a laissé une description des rites orgiaques des Ménades

[6] Dans l’ancienne géographie, la Colchide, Colchis ou Kolchis est un ancien État, royaume puis région géorgienne, qui a joué un rôle important dans la formation de la culture ethnique du peuple géorgien et de ses sous-groupes. Le royaume de Colchide a contribué au développement de l’État géorgien médiéval, à la suite de son unification avec le royaume d’Ibérie, ou Karthli.