Fils de Khosro 1er. Quand il accéda au trône en 579, il tua ses frères. De son père il hérita une guerre contre l’Empire byzantin [1] à l’ouest et contre les Turcs à l’est. Les négociations de paix avaient à peine commencées avec l’empereur Tibère II qu’il refusa de céder quoi que ce soit des conquêtes de son père.
En 588, le général d’Hormizd IV, Bahram Chûbin qui devint le roi rival Bahram VI, battit les Turcs, mais fut battu l’année suivante par les Romains. Quand le roi le démit de ses fonctions, il se rebella avec son armée. Ce fut le signal d’une insurrection généralisée. Le 6 février 590, les grands déposèrent et firent aveugler Hormizd IV et proclamèrent roi son fils Khosro II.
Les sympathies de son père allaient aux nobles et aux prêtres. Hormizd IV, quant à lui, protégea le peuple et introduisit une discipline sévère à la cour et dans l’armée. Quand les prêtres demandaient à persécuter les chrétiens, il déclina en arguant du fait que le trône et le gouvernement ne seraient sûrs que s’ils gagnaient le soutien des 2 religions concurrentes. La conséquence en fut qu’il s’attira une opposition sévère dans les classes dirigeantes, qui causa de nombreuses exécutions et confiscations.