Général, chef de l’état-major et ministre de la guerre pendant le règne de Khosro II sur l’Iran sassanide. Il descendait du clan Parthe Mihran. Son premier succès militaire eut lieu à Hérat [1] en 589.
Il bat alors une grande armée de Köktürks [2], qui était 5 fois supérieure en nombre à l’armée perse. Cette victoire fut possible grâce à la discipline et au meilleur entraînement de sa cavalerie Cataphracte [3], grâce à laquelle il put encercler puis battre les Turcs, tuant alors le Khan [4] Köktürk . Après une défaite mineure sur le territoire de l’Empire romain d’orient et l’humiliation de Khosro II qui suivit la défaite, il se rebella avec toute son armée contre Khosro II et marcha sur Ctésiphon. Khosro II, incapable de résister à une telle armée, prend la fuite vers les territoires romains et il prend place sur le trône perse sous le nom de Vahram VI pendant environ 1 an.
Cependant, de nombreuses provinces occidentales de l’Empire, particulièrement l’Arménie, se révoltèrent contre son pouvoir en faveur de Khosro II.
Incapable d’arrêter les révoltes et face à une armée de 70 000 soldats fournis en partie par l’empereur Byzantin Maurice 1er et menés par Khosro II, il prend la fuite vers la Transoxiane [5] dans les tribus turques. Il fut ensuite assassiné par le Khan Turc afin d’éviter une confrontation avec Khosro II.