Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Aelfflæd de Whitby

mardi 8 juillet 2025, par lucien jallamion

Aelfflæd de Whitby (vers 654-713/714)

Princesse et religieuse anglo-saxonne

Fille du roi de Northumbrie [1] Oswiu et de son épouse, la princesse Eanflæd . En 655, après sa victoire à la bataille de la Winwæd [2], son père la confie à l’abbesse Hilda, responsable de l’abbaye de Hartlepoo [3]. En effet, Oswiu s’était engagé avant la bataille à confier sa fille à l’Église si la victoire lui revenait. Aelfflæd grandit ainsi à Hartlepool, puis à l’abbaye de Whitby [4], fondée par Hilda en 657 ou 658.

À la mort de Hilda, en 680, Aelfflæd devient abbesse de Whitby conjointement avec sa mère Eanflæd, qui est entrée dans les ordres à une date inconnue après la mort d’Oswiu, en 670, puis seule. Cette position lui permet de peser sur la politique religieuse de la Northumbrie, et elle est impliquée dans les conflits qui entourent l’évêque Wilfrid d’York. Elle entretient de bonnes relations avec les autres évêques du royaume, comme Cuthbert de Lindisfarne, Bosa d’York et Jean de Beverley , les deux derniers ayant eux aussi été éduqués à l’abbaye de Whitby par Hilda.

Il subsiste une lettre écrite par Aelfflæd à Adèle de Pfalzel, abbesse du monastère de Pfalzel, en Germanie,, aux alentours de 700.

Aelfflæd meurt en 713 ou 714.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Alan Thacker, « Ælfflæd (654–714) », dans Oxford Dictionary of National Biography, Oxford University Press, 2004

Notes

[1] La Northumbrie est un royaume médiéval situé dans le nord de l’actuelle Angleterre et constituait l’un des principaux royaumes de l’Heptarchie. Sa notoriété est surtout liée à son rôle dans la propagation du christianisme nicéen dans l’île et à la constitution d’un centre culturel d’importance européenne avec l’archevêché d’York. Le nom de Northumbria désigne à l’origine les terres envahies par les Angles au 6ème siècle situées au nord de la rivière Humber. La Northumbrie en tant que royaume se constitue au début du 7ème siècle par l’union de deux autres entités Angles : celle de Bernicie (Bernicia) au nord et celle de Deirie (Deira) au sud.

[2] La Bataille de Winwaed a lieu le 15 novembre 655 ou 654 entre les rois Penda de Mercie et Oswiu de Northumbrie, avec comme résultat la défaite des Merciens et la mort de Penda.

[3] L’abbaye de Hartlepool, également connue sous le nom d’abbaye de Heretu, d’abbaye de Hereteu, d’abbaye de Heorthu ou d’abbaye de Herutey était un monastère de Northumbrie fondé en 640 de notre ère par Hieu, le premier des saints reclus de Northumbrie, et Aidan de Lindisfarne, le Headland Estate de Hartlepool, aujourd’hui appelé Heugh ou Old Hartlepool, dans le comté de Durham, en Angleterre. Construit dans le style anglo-saxon primitif, il s’agissait probablement d’une enceinte fortifiée de simples huttes en bois entourant une église. Hartlepool était un monastère double. Il s’agissait d’une maison commune de moines et de moniales, présidée de 640 à 649 par Hieu, la première femme abbesse à être jamais mise à la tête d’une telle institution. Hilda régnait sur les hommes et les femmes, Bède parle d’étudiants masculins dans les monastères de l’abbesse Hilda, et il y a des noms masculins sur les pierres tombales et des enterrements masculins dans le cimetière. La plupart des prêtres étaient de l’église celtique et avaient voyagé en Northumbrie depuis l’Irlande ou l’île d’Iona. D’autres étaient arrivés dans le cadre de la mission du pape en Grande-Bretagne.

[4] L’abbaye de Whitby est un monastère bénédictin en ruines situé à proximité de la ville de Whitby, dans le Yorkshire du Nord sur la côte nord-est de l’Angleterre. Il est fondé en 657 par le roi anglo-saxon de Northumbrie Oswiu (Oswu) sous le nom de Streoneshalh (ou encore Streoneschalh, Streanshalh, Streonæshalch, anciens noms de la ville de Whitby). Il confie la direction du monastère à Hilda, nièce d’Edwin, premier roi chrétien de Northumbrie.