Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Icare

vendredi 16 juin 2023, par lucien jallamion

Icare

Personnage de la mythologie grecque

Fils de l’architecte athénien Dédale et d’une esclave crétoise, Naupacté ou Naucraté . Il est connu principalement pour être mort après avoir volé trop près du Soleil alors qu’il s’échappait du labyrinthe avec des ailes créées par son père avec de la cire et des plumes.

Son père Dédale est un célèbre ingénieur travaillant au service du roi de Crète, Minos. La reine de Crète, Pasiphaé, s’éprend d’un taureau blanc donné par le dieu Poséidon et demande à l’inventeur de créer un artifice lui permettant de s’accoupler avec l’animal sacré, requête à laquelle il accède. De cette union naît le Minotaure [1]. Pour cacher le fruit de ce déshonneur, Dédale construit le labyrinthe qui enferme la bête.

Dédale donne à Ariane l’idée du fil noué à la cheville de Thésée, lui permettant de fuir le labyrinthe après avoir tué le Minotaure.

À cause de ses trahisons répétées, Dédale est jeté avec son fils Icare dans le labyrinthe dont il est l’architecte. Ne pouvant emprunter ni la voie des mers, que Minos contrôlait, ni celle de la terre, Dédale eut l’idée, pour fuir la Crète, de fabriquer des ailes semblables à celles des oiseaux, confectionnées avec de la cire et des plumes. Il met en garde son fils, lui interdisant de s’approcher trop près de la mer, à cause de l’humidité, et du Soleil, à cause de la chaleur. Mais Icare, grisé par le vol, oublie l’interdit et prend de plus en plus d’altitude. La chaleur fait fondre la cire jusqu’à ce que ses ailes finissent par le trahir. Il meurt précipité dans la mer qui porte désormais son nom : la mer Icarienne [2].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Icare/ Portail de la mythologie grecque/ Portail de la Crète/ Catégories : Mythologie grecque de Crète

Notes

[1] Dans la mythologie grecque, le Minotaure est un monstre fabuleux au corps d’un homme et à tête d’un taureau ou mi-homme et mi-taureau. Né des amours de Pasiphaé et d’un taureau blanc envoyé par Poséidon, il est enfermé par le roi Minos dans le labyrinthe. Situé au centre de la Crète, il est construit spécialement par Dédale afin qu’il ne puisse s’en échapper et que nul ne découvre son existence.

[2] La mer Icarienne est une partie de la mer Méditerranée située dans la mer Égée. La mer Icarienne se trouve au sud-est de la Grèce, au milieu des îles où selon la légende, Icare, fils de Dédale, est tombé après s’être approché trop près du soleil, car la cire qui maintenait les plumes des ailes que lui avait confectionnées son père avait fondu.