31 août 2019, par lucien jallamion
Eusebius Sophronius Hieronymus dit Jérôme de Stridon (vers 340-420)
Il est surtout connu pour ses traductions en latin de la Bible à partir du grec et de l’hébreu. Il est considéré comme un des Pères de I’église.
Né à Stridon [1] de parents chrétiens à la frontière entre la Pannonie [2] et la Dalmatie [3].
Il partit pour Rome avec son ami Bonosus pour continuer ses études de rhétorique et de philosophie et se convertit à l’âge de 25 ans lors d’une maladie. Il étudia sous la férule d’Aelius Donatus, un (...)
31 août 2019
Nino de Géorgie dite Sainte Nino (4ème siècle)
Apôtre de la Géorgie
Nino aurait vécu en Géorgie [1] au 4ème siècle et y aurait propagé la foi chrétienne en convertissant le roi.
Une légende veut qu’elle soit venue au chevet de la reine Nana de Géorgie, mourante, et qu’elle l’ait guérie. La reine lui propose en récompense de l’or et de nombreux présents, mais Nino refuse, et désire simplement la conversion de la reine. Elle l’obtient, puis le roi Mirian fait de même, ainsi que le pays tout entier.
Elle est (...)
30 août 2019, par lucien jallamion
Valerius Maximus Basilius (mort vers 361/363)
Homme politique de l’Empire romain
Fils de Lucius Valerius Maximus Basilius consul et de sa deuxième femme Vulcacia.
Il était proconsul [1] d’Achaïe [2] et préfet de l’urbe de Rome [3] en 361/363.
Il s’est marié avec Sainte Mélanie l’Ancienne. Ils ont eu pour fils Valerius Poplicola, marié avec Ceionia Albina, fille de Ceionius Rufius Albinus, les parents de Sainte Mélanie la (...)
30 août 2019, par lucien jallamion
Victorine ou Victoria Victorine (Trente tyrans)
Elle aurait acheté la loyauté des légions rebelles afin qu’elles acceptent Marius, Victorinus et Tetricus à la tête de l’empire des Gaules [1].