3 septembre 2019, par lucien jallamion
Ceolwald de Mercie
Roi de Mercie vers 716
La plupart des listes royales font se succéder directement Ceolred et AEthelbald, mais une liste conservée à la cathédrale de Worcester [1] intercale Ceolwald entre ces deux rois.
Son nom suggère qu’il était peut-être le frère de Ceolred. Son règne fut nécessairement court, car on sait qu’AEthelbald devint roi l’année de la mort de Ceolred.
3 septembre 2019, par lucien jallamion
Cenred de Mercie ou Coenred (mort vers 709)
Roi de Mercie de 704 à 709
Fils du roi Wulfhere de Mercie et de son épouse Ermenilda de Kent . À la mort de son père, en 675, son oncle AEthelred 1er devient roi.
Cenred devient souverain du royaume des Southumbriens [1] en 702, puis roi de Mercie [2] en 704 à l’abdication AEthelred 1er pour entrer dans les ordres.
On ne sait pas grand-chose du bref règne de Cenred, en-dehors d’une mention d’invasions galloises dans une source contemporaine.
Cenred (...)
2 septembre 2019, par lucien jallamion
Abū al-Hasan dit Ali (600- 661)
Quatrième calife de l’islam (656-661)
Fils d’Abû Tâlib, oncle du prophète Mahomet, qu’il éleva et protégea comme son propre fils, après la mort de son grand-père Abd al-Muttalib. Il est né à la Mecque [1], 10 ans avant le début de la mission prophétique de Mahomet. À l’âge de 6 ans, il quitta la maison de son père pour se mettre sous la protection de Mahomet. Il a été à la fois le cousin et le gendre de Mahomet en épousant sa fille Fatima née de sa première épouse (...)