28 août 2019, par lucien jallamion
Sextus Pompeius Magnus Pius dit Sextus Pompée (vers 68 av.jc-35 av. jc)
Fils du grand Pompée et de sa 3ème épouse Mucia Tertia. Il fut un adversaire des membres du second triumvirat [1], dans le camp des Républicains.
Lorsque César traverse le Rubicon en 49, provoquant ainsi la guerre civile, le père et le frère aîné de Sextus Pompée s’enfuient vers l’Orient, comme la plupart des sénateurs républicains. Sextus, lui, reste à Rome avec sa belle-mère Cornelia (...)
28 août 2019
Quintus Pompeius Rufus (mort en 88 av. jc)
Homme politique
Cousin éloigné de Gnaeus Pompeius Strabo et fils ou petit-fils de Quintus Pompeius, consul en 141 av.jc.
Comme tribun de la plèbe [1] en 100 ou en 99 av. jc, Rufus essaya vainement de faire revenir d’exil Quintus Caecilius Metellus Numidicus. En 91 av. jc, il fut préteur [2] urbain.
En même temps que Lucius Cornelius Sylla, beau-père de son fils qui portait le même nom que lui, il devint consul en 88 av. jc. Il combattit le tribun de (...)
27 août 2019
Hillel Hazaken ou Hillel Ha Zaken dit Hillel l’Ancien
Sage et dirigeant religieux
Il vécut à Jérusalem au temps d’Hérode et de l’empereur Auguste. D’un point de vue historique, il est la première personnalité distincte de la tradition talmudique.
Hillel est considéré comme l’une des plus importantes figures de l’histoire juive, au tournant des Zougot [1] et des Tannaïm [2], les docteurs de la Mishna [3]. Il est le fondateur, d’après ,le Talmud (...)
27 août 2019, par lucien jallamion
Cnaeus Domitius Calvinus
Homme politique et militaire de la fin de la République romaine-Consul éponyme en 53 et 40 av. jc
Il est un fidèle partisan de César et d’Octavien, le futur empereur Auguste. Il est légat [1] de Lucius Valerius Flaccus en Asie en 62 av. jc. Calvinus devient tribun de la plèbe [2] en 59 av. jc quand il appuie le consul Marcus Calpurnius Bibulus contre Jules César et l’autre tribun Publius Vatinius . En 56 av. jc, il est élu préteur (...)
27 août 2019, par lucien jallamion
Hasdrubal Gisco (mort en 202 av.jc)
Général carthaginois
Fils d’Hannibal de Giscon, il est envoyé en 215 en Hispanie [1] à la tête d’une armée destinée à soutenir Hasdrubal Barca. En 212, Publius Cornelius Scipio lance une attaque contre lui et Magon Barca. La victoire revient aux Carthaginois et Publius Cornelius Scipio est tué. Avec Magon ils se hâtent de conduire leurs armées pour faire la jonction avec celle de Hasdrubal Barca et ainsi vaincre l’autre général romain, Gnaeus Cornelius Scipio (...)