27 août 2019
Andromaque (fils d’Achaïos 1er)
prince de la dynastie des Séleucides
Fils d’Achaïos 1er, il est le cousin et le beau-frère d’Antiochos II et le beau-père de Séleucos II, qui a épousé sa fille Laodicé II.
Il sert fidèlement ces rois dans leur lutte contre Attale 1er de Pergame. Il est fait prisonnier en 223 av. jc et livré à Ptolémée III, qui le garde captif à Alexandrie [1].
Andromaque est finalement libéré grâce aux interventions de la diplomatie de Rhodes [2] mais il choisit de demeurer en Égypte et (...)
26 août 2019, par lucien jallamion
Laodicé II
Épouse de son cousin Séleucos II, était selon Polybe, la fille de Achaios 1er et sœur du général séleucide [1] Andromaque (fils d’Achaïos Ier) .
Laodice II eut 5 enfants, parmi eux se trouvaient : Antiochis II , Séleucos III et Antiochus III le Grand.
26 août 2019
Publius Claudius Pulcher (consul en 184 av.jc)
Sénateur romain du 2ème siècle av. jc
Fils du consul Appius Claudius Pulcher (consul en -212) . Il a deux frères Appius Claudius Pulcher (consul en -185) et Caius Claudius Pulcher (consul en -177) .
Sa carrière politique commence en 189 av. jc, date à laquelle il devient édile curule [1]. L’année suivante, en 188 av. jc, il est préteur [2] puis succède à son frère aîné Appius Claudius Pulcher au consulat en 184 av. jc.
Par la suite, en 181 av. jc, (...)
26 août 2019
Cnaeus ou Gnaeus Naevius dit Névius ou Nevius (264-194 av.jc)
Dramaturge romain
C’est un Campanien [1], originaire d’un milieu fortement marqué par les Grecs. Il est venu s’installer à Rome à la fin de la Première guerre punique [2] où il avait combattu comme allié de Rome.
Aulu Gelle nous dit qu’il donne sa première représentation en 235 av. jc. Les Metelli [3] le font emprisonner en 205. Il est libéré par Marcus Claudius Marcellus, fils du grand Marcellus, mais doit s’exiler en raison de ses (...)
26 août 2019, par lucien jallamion
Thibrôn
Mercenaire spartiate du 4ème siècle av. jc
Il fut l’un des mercenaires recrutés par Harpale, le trésorier en fuite de Alexandre le Grand, vers 325. Après la fuite de Harpale d’Athènes vers la Crète [1], il assassine ce dernier et s’empare d’une partie du trésor détourné par le trésorier indélicat.
Il est appelé peu après par les exilés de Cyrène [2] pour les rétablir en leur cité selon l’édit pris par Alexandre peu avant sa mort. Il quitte la Crète avec une troupe d’environ 6000 hommes et tente de (...)