19 août 2019, par lucien jallamion
Gottfried Wilhelm Leibniz dit Von Leibniz (1646-1716)
Baron de Leibnitz-Philosophe-scientifique et mathématicien
Né à Leipzig [1] en Allemagne. Fils du jurisconsulte Friedrich de Leibnütz et de Catherina Schmuck et orphelin de père à 6 ans, il est suivi par son professeur de philosophie morale à l’Université de Leipzig. Avant qu’il ait eu 12 ans il savait lire le latin facilement, et avait commencé le grec. A 15 ans, il connaît les langues anciennes, les littératures grecque et latine et la (...)
19 août 2019
Corfitz Ulfeldt (1606-1664)
Ministre danois
Il jouit de la faveur de Christian IV et épousa une fille de ce prince et de Christine de Munch.
Il devint en 1643 grand maître de la cour et eut la direction suprême des finances, de l’armée et de la flotte, et signala son ministère par d’importantes améliorations.
Disgracié sous le successeur de Christian, Frédéric III, et impliqué dans une fausse accusation, il se retira en Suède et eut le tort d’agir contre son pays.
Il voulut par la suite rentrer en (...)