25 août 2019, par lucien jallamion
Érigyios (mort vers 329 av. jc)
Compagnon et général d’Alexandre le Grand
Originaire de Lesbos [1], il est l’un des Grecs non-Macédoniens, de plus haut rang au sein de l’armée macédonienne.
Fils de Larichos qui appartient à l’aristocratie de Mytilène [2], il fait partie, avec son frère Laomédon, des hetairoi [3] d’Alexandre le Grand qu’il connaît depuis l’enfance. Il participe aux intrigues de l’affaire Pixodaros contre Philippe II qui le fait exiler en compagnie de son frère, Laomédon, de Ptolémée, (...)
25 août 2019, par lucien jallamion
Pindare (518-438 av. jc)
Poète lyrique grec
Né à Cynocéphales [1], Béotie [2], il est l’un des plus célèbres poètes lyriques grecs. Selon la tradition, il est membre d’une famille aristocratique. Sa famille possède une maison à Thèbes [3], où il habitera souvent par la suite. À Athènes, il a comme professeur Agathoclès. Il entre jeune dans les concours de poésie, où il est battu par Corinne de Tanagra.
Sa première ode, est composée à (...)
25 août 2019
Antiphon (vers 480-410 av. jc)
Un des dix grands orateurs attiques
Ce sophiste [1] hédoniste [2] s’était spécialisé dans plusieurs domaines de la sagesse tels que le juridique, l’onirocrisie [3], la mantique [4], la thérapeutique par les mots, la rhétorique. Son fils Épigène est l’un des élèves de Socrate
Aristocrate convaincu, il est l’un des instigateurs de la révolution oligarchique (...)
25 août 2019
Anaxagore dit de Clazomènes en Ionie (vers 500-427 av. jc)
Philosophe présocratique
On suppose qu’il a donné des cours à Athènes où il arrive en 478 av. jc pendant près d’une trentaine d’années, pendant lesquelles Socrate l’aurait peut-être connu.
Il fut le premier philosophe à s’établir à Athènes, où il eut Périclès et Euripide pour élèves. Selon le “Livre de la Vieillesse” de Démétrios de Phalère et “Du Calme” de Panétios de Rhodes, il enterra ses enfants de ses propres mains, comme Xénophane de Colophon. (...)
24 août 2019
Oloros ou Orolos
Père de l’historien antique Thucydide. Athénien du dème [1] d’Halinonte, peut-être apparenté à la famille des Phylaïdes et à Miltiade.
Il est possible qu’il ait épousé une fille de Miltiade ou soit le fils d’une fille de Miltiade.
À cause de son prénom d’origine thrace [2], nous pouvons douter par sa postérité qu’il n’eût sa citoyenneté athénienne à sa naissance ; mais si cela avait été le cas, son fils Thucydide ne l’aurait possédée non plus.
L’hypothèse selon laquelle la nationalité d’une (...)