Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Lanicé ou Laniké

mardi 15 octobre 2019

Lanicé ou Laniké (vers 380 av. jc- ?)

Née en Macédoine [1], fille de Dropidas et la sœur de Cleitos le Noir , frère de lait d’Alexandre le Grand dont elle est l’infirmière.

Elle est l’épouse de Andronicos d’Olynthe. Elle a eu pour fils Protéas et deux autres fils qui sont tués durant le siège de Milet [2] en 334.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Waldemar Heckel, Who’s Who in the Age of Alexander the Great : Prosopography of Alexander’s Empire, Blackwell Publishing, 2006,

Notes

[1] Le royaume de Macédoine est un État antique situé au nord de la Grèce correspondant aujourd’hui principalement à la Macédoine grecque. Il est centré sur la partie nord-est de la péninsule grecque, bordé par l’Épire à l’ouest, la Péonie au nord, la Thrace à l’est et la Thessalie au sud. Royaume périphérique de la Grèce aux époques archaïque et classique, il devient l’État dominant du monde grec durant l’époque hellénistique. L’existence du royaume est attestée au tout début du 7ème siècle av. jc avec à sa tête la dynastie des Argéades. Il connaît un formidable essor sous le règne de Philippe II qui étend sa domination sur la Grèce continentale en évinçant Athènes et la ligue chalcidienne pour ensuite fonder la Ligue de Corinthe. Son fils Alexandre le Grand est à l’origine de la conquête de l’immense empire perse et de l’expansion de l’hellénisme en Asie à la fin du 4ème siècle av. jc. Après sa mort, la Macédoine passe brièvement sous la tutelle des Antipatrides dans le contexte des guerres des diadoques. En 277, la royauté échoit à Antigone II Gonatas qui installe la dynastie des Antigonides qui règne jusqu’en 168, date à laquelle la Macédoine est conquise par les Romains. En 146 la Macédoine devient une province romaine.

[2] Le siège de Milet opposa en juillet 334 av. jc l’armée d’Alexandre le Grand aux forces combinées de la garnison de Milet et de la flotte perse.