Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 6ème siècle > Abd al-Uzza ben Abd al-Muttalib ben Hicham al-Qurachî dit Abû (...)

Abd al-Uzza ben Abd al-Muttalib ben Hicham al-Qurachî dit Abû Lahab

mercredi 27 janvier 2021 (Date de rédaction antérieure : 10 septembre 2011).

Abd al-Uzza ben Abd al-Muttalib ben Hicham al-Qurachî dit Abû Lahab (mort en 624)

Oncle paternel de Mahomet, il fut un des plus farouches opposants au prophète de l’islam.

Il est mort peu après la défaite des Quraychites [1] à Badr [2] en 625.

Son corps a été abandonné sous les décombres de sa maison démolie après sa mort par son fils.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Abû Lahab/ Portail de l’islam/ Catégories : Famille de Mahomet

Notes

[1] Les Quraychites, sont les descendants de Quraysh. Ils appartiennent au groupe des Arabes adnanites qui se disaient descendants d’Adnan et par lui d’Ismaël. Les plus farouches adversaires de Mahomet se sont recrutés parmi les Quraychites. Un de ses oncles Abû Lahab qui fait l’objet de la condamnation divine dans la sourate CXI. Un autre adversaire déclaré est Abû Sufyân qui se convertit à l’islam au moment de la prise de la Mecque par les troupes musulmanes. Son fils Mu`âwîya sera le premier calife héréditaire, fondateur de la dynastie Omeyyade. Le 15 mars 624, le clan mecquois des Quraychites, qui avait contraint Mahomet à l’exil vers Médine deux ans auparavant, est défait par la petite troupe de Mahomet à la bataille de Badr, première bataille victorieuse de l’islam, devenue mythique.

[2] La bataille de Badr, aussi appelée Invasion de Safouan, est la première bataille victorieuse des Arabes musulmans. C’est la bataille de Mahomet contre le clan quraychite qui l’avait contraint à l’exil vers Médine, et eut lieu le 17 mars 624.