Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Nauplios fils de Clytonée

jeudi 16 septembre 2021, par ljallamion

Nauplios fils de Clytonée

Personnage de la mythologie grecque

Fils de Clytonée , est roi d’Eubée [1]. Il est compté parmi les Argonautes [2].

Marié à Clymène ou Philyra , il est le père de Palamède et pour venger l’injuste mort de ce dernier il avait allumé des feux sur les côtes de l’Eubée, afin d’appeler les vaisseaux grecs contre les écueils dont cette île est bordée. Dion de Pruse écrit qu’ils s’appellent “écueils de Capharée”. Ils y vinrent échouer ; seul l’auteur de la perte de Palamède, Ulysse, échappa, et Nauplios se jeta de désespoir dans la mer.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Nauplios fils de Clytonée Portail de la mythologie grecque/ Catégories : Roi de la mythologie grecque/ Mythologie grecque d’Eubée

Notes

[1] L’Eubée est la deuxième plus grande île de la mer Égée, située en face de l’Attique et de la Béotie, dont elle est séparée par le détroit de l’Euripe. Elle est longue de 180 km. Avec l’île de Skyros, ainsi qu’une partie continentale (Anthidona et Avlida), l’île d’Eubée appartient à la périphérie de la Grèce-Centrale, et forme le nome d’Eubée.

[2] Dans la mythologie grecque, les Argonautes sont un groupe de héros qui partirent d’Iolchos, l’actuelle Volos avec Jason à bord du navire Argo pour retrouver la Toison d’or. Ils apparaissent dans de nombreuses légendes.