Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Déionée fils d’Eurytos

jeudi 16 septembre 2021, par lucien jallamion

Déionée fils d’Eurytos

Personnage de la mythologie grecque-Roi de d’Œchalie en Thessalie

Carte de la ThessalieFils d’Eurytos et d’Antiope. Thésée lui donna pour épouse son ancienne concubine Périgouné , la fille du brigand Sinis .

Une tradition isolée rapportée par Hygin attribue à un Déion la paternité de Nisos, le roi de Mégare [1] ; il pourrait s’agir du fruit de cette union, Périgouné provenant de la région de l’Isthme.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Déionée fils d’Eurytos/ Portail de la mythologie grecque/ Mythologie grecque de Thessalie

Notes

[1] Mégare est une ville de la banlieue d’Athènes en Grèce. Située à l’extrémité est de l’isthme de Corinthe, à mi-chemin entre Corinthe et Athènes, elle était connue à l’origine sous le nom de Nisée, d’après le roi éponyme légendaire Nisos. Selon la tradition, la cité est peuplée par les Doriens après que ceux-ci ont été écartés d’Athènes par le sacrifice du roi Codros. Point de passage terrestre entre la Grèce centrale et le Péloponnèse, la cité acquiert rapidement de l’importance. Ses deux ports, l’un sur le golfe Saronique et l’autre sur le golfe de Corinthe, en font un centre commercial de première importance. Entre 730 et 550 av. jc, elle connaît une activité coloniale considérable : elle fonde Astacos, Chalcédoine et Byzance sur le Bosphore ; Héraclée du Pont en Bithynie ; Megara Hyblaea en Sicile. Vers 600 av. jc, elle tombe sous la domination du tyran Théagène ; la tyrannie fut suivie de luttes politiques dont l’écho se trouve peut-être dans les poèmes de Théognis. Elle perd ses territoires à l’ouest au profit de Corinthe, et Salamine au profit d’Athènes (570 av. jc). Peu avant 500 av. jc, elle rejoint la ligue du Péloponnèse et prend une part active aux guerres médiques.