Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 6ème siècle > AEthelric (roi du Deira)

AEthelric (roi du Deira)

jeudi 11 mars 2021, par ljallamion

AEthelric (roi du Deira)

Roi de Deira

"La Grande-Bretagne vers 600."On ne sait rien de lui, sinon qu’il fut, vers 588/589 ou 598/599, le successeur d’AElle. La Chronique anglo-saxonne [1] indique qu’il régna 5 ans.

AEthelfrith, roi de Bernicie [2], prend le contrôle de Deira [3] vers 604. On admet en général que cela s’est fait par conquête, car Hereric et Edwin, les æthelings [4] deiriens, sont contraints à l’exil.

AEthelfrith prend Acha, sœur d’Edwin, pour épouse. Il n’est pas question d’AEthelric. S’il y eut bataille, on peut penser qu’il y a trouvé la mort.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Æthelric (roi du Deira)/ Portail des Anglo-Saxons/ Catégories : Monarque de Northumbrie

Notes

[1] La Chronique anglo-saxonne est un ensemble d’annales en vieil anglais relatant l’histoire des Anglo-Saxons. Le manuscrit original est probablement rédigé dans le royaume de Wessex sous le règne d’Alfred le Grand, à la fin du 9ème siècle. De multiples copies sont distribuées aux monastères d’Angleterre et ensuite mises à jour indépendamment les unes des autres.

[2] La Bernicie est un royaume anglo-saxon situé dans le nord de l’Angleterre et le sud de l’Écosse actuelles. Fondé au 6ème siècle, il est uni au royaume voisin de Deira au début du 7ème siècle pour former le royaume de Northumbrie. Son territoire se serait étendu depuis la Tyne vers le nord, atteignant finalement le Firth of Forth. Sa frontière occidentale s’est graduellement étendue, mordant sur les royaumes de langue brittonique de Rheged, Gododdin et Dumbarton. La résidence royale principale est le château de Bamburgh, près de l’île de Lindisfarne.

[3] Le Deira est un royaume anglo-saxon des 6ème et 7ème siècles. Selon Siméon de Durham, le royaume s’étendait de l’Humber à la Tyne, mais le pays était désert au nord de la Tees. Après l’absorption du royaume d’Ebrauc, York devint la capitale du Deira. Avant cela, la capitale se situait probablement près de Pocklington. Le premier roi angle dont nous avons connaissance est AElle, qui conquit le royaume sur les Bretons à la fin du 6ème siècle. Le royaume fut ensuite sujet du roi AEthelfrith de Bernicie, qui unifia les deux royaumes pour former le royaume de Northumbrie. Après la mort d’AEthelfrith, le fils d’AElle, Edwin de Deira, régna sur les deux royaumes, de 616 à 633. Son neveu Osric lui succéda, puis Oswine, qui fut assassiné par Oswiu, en 651. Durant les années qui suivirent, le royaume fut gouverné par AEthelwald, le fils d’Oswald de Northumbrie puis en tant que royaume vassal successivement par trois fils d’Oswiu de Northumbrie.

[4] Aetheling, atheling ou etheling est un terme anglo-saxon désignant les princes d’une famille royale susceptibles d’être élus rois. Plusieurs princes n’ayant jamais régné restent connus par ce titre