Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Épistrophe fils d’Événos

mardi 2 mars 2021, par ljallamion

Épistrophe fils d’Événos

Personnage de la mythologie grecque

Fils d’Événos roi de Lyrnessos [1] et le frère de Mynès . Il est tué par Achille lorsque celui-ci prend la ville pendant la guerre de Troie [2].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Épistrophe fils d’Événos/ Mortel de la mythologie grecque

Notes

[1] Lyrnessos ou Lyrnesse est une ville de Cilicie de Troade, sur le golfe d’Adramyttion. Lyrnessos a été fondée par les Lélèges, alliés de longue date des Troyens à l’époque du sac de Troie. Elle faisait partie du royaume de Mynès, époux de Briséis, que les Grecs, partis pour Troie, prirent et ravagèrent (avant de ravager Pédasos, en route pour Troie). Lyrnessos servit de refuge à Énée, fuyant l’Ascanie (royaume de Bithynie appartenant à son père Ascagne et dont il était prince) sous la poussée de l’armée d’Achille. Lorsque Apollon apparaît sous les traits de Lycaon pour encourager Énée au duel contre Achille, Énée rappellera au dieu sa fuite d’alors. Une fois face à face, Achille lui rappellera sa lâcheté.

[2] La guerre de Troie est un conflit légendaire de la mythologie grecque, dont l’historicité est controversée. Elle est parfois appelée Deuxième guerre de Troie en référence à l’expédition menée contre la cité par Héraclès après la quête de la Toison d’or que certains nomment Première guerre de Troie.