Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Gudrœd Bjornsson

samedi 9 janvier 2021, par lucien jallamion

 Gudrœd Bjornsson (mort en 968)

Roi viking du royaume de Vestfold

Blason du VestfoldFils de Bjørn Farmann, roi du Vestfold [1] et petit-fils de Harald à la belle chevelure. Après le meurtre de son père par Eric à la Hache sanglante, le royaume de Vestfold est confié à son oncle Olaf Haraldsson Geirstadalf qui l’élève avec son propre fils Trygvvi qui avait à peu près le même âge.

Après la mort de ce dernier il devient roi du Vestfold grâce à Håkon le Bon.

Gudrœd Bjornsson sera tué lui aussi par le roi Harald à la pelisse grise le fils d’Eric à la hâche sanglante, dans ses efforts pour réunifier la Norvège sous son autorité.

Selon la Heimskringla [2], Gudrœd Bjornsson est le père de Harald Grenske et le grand-père du roi de Norvège Olaf le Saint

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Gudrœd Bjornsson/ Portail de la Norvège/ Roi de Norvège du Moyen Âge

Notes

[1] Le Vestfold se trouve à l’ouest du Fjord d’Oslo. Il comprend plusieurs villes norvégiennes petites mais célèbres, telles que Larvik, Sandefjord, Tønsberg et Horten. Le comté est traversé par le fleuve Numedalslågen, et le littoral est émaillé de nombreuses îles. La famille de Harald 1er était originaire de cette région. Jusqu’à l’avènement de ce dernier, le Vestfold constituait un petit royaume indépendant. À partir du 10ème siècle, les rois locaux purent s’imposer comme la première dynastie entamant l’unification de la Norvège. La ville de Kaupang, dont la fondation remonte à l’ère viking, est considérée comme la ville la plus ancienne du pays.

[2] La Saga des rois de Norvège ou Heimskringla (littéralement l’orbe du monde en vieux norrois) est un recueil de sagas écrites et compilées en Islande aux alentours de 1225 par le poète et historien Snorri Sturluson.