Fils d’Harald 1er. En 920, il entreprend une expédition Viking au Bjarmeland [1], dans le nord de la Russie actuelle. En 930, il commence sa conquête en remontant la rivière Dvina [2]. Il procède au pillage du petit port de commerce de Permina. Il est ensuite invité à une fête au Danemark par le roi Gorm où il rencontre sa fille Gunnhild qu’il épouse la nuit suivante.
En 931, son père Harald 1er lui cède le trône de Norvège. Une fois le pouvoir entre ses mains, il décapite ses 18 frères, sauf un, qui devient par la suite le roi Håkon 1er et qui vit alors en Angleterre. Un texte latin le décrit comme fratris interfector [3].
Toutes les sagas rapportent qu’il a régné sur le Vestlandet [4] seulement, l’Ouest de la Norvège, et pas sur le reste du pays. Cela tourne toutefois si mal qu’il doit quitter le pays après 2 ans et que son frère Håkon rentre d’Angleterre pour lui succéder.
Certaines sagas affirment qu’Håkon fut rappelé en Norvège par des hommes mécontents du règne d’Éric alors que d’autres affirment qu’Håkon l’a fait de sa propre initiative pour prendre le pouvoir.
Après avoir fait plusieurs campagnes sans succès pour récupérer le trône, Éric se rend dans les Orcades [5] puis dans le royaume viking d’York [6] dans le nord de l’Angleterre à l’invitation des Vikings locaux où il règne de 948 à 949 et de 952 à 954.
Son gouvernement y rencontre une grande opposition tant de la part d’Eadred de Wessex que d’Olaf Kvaran, roi viking de Dublin [7]. Détrôné par ce dernier, puis rétabli, il est finalement tué en combat à la bataille de Stainmore [8], dans le Westmorland [9], qu’il livre contre les troupes de Magnus, le fils d’Olaf Kvaran, en 954.