Fille de Germanicus et d’Agrippine. Elle est la sœur cadette de Caligula qui devient le troisième empereur romain, régnant du 28 mars 37 au 24 janvier 41.
Les récits des historiens latins mettent l’accent sur la passion qu’éprouve pour elle son frère Caligula, elle aurait été sa maîtresse, de 29 jusqu’à sa mort en 38 à 22 ans. Elle sera la première femme à être désignée héritière de l’Empire sur volonté impériale en octobre 37 par Caligula, et deviendra la première femme de l’Histoire romaine à être déifiée, en septembre 38.
Drusilla est née à Abitarvium, au nord de l’actuelle Coblence [1], où son père Germanicus mène une campagne militaire. Sa mère, Agrippine l’Aînée l’a rejoint et mettra deux filles au monde en Germanie, Agrippine la Jeune la future mère de Néron en 15, et Drusilla en 16.
L’empereur Tibère, jaloux de la popularité de Germanicus en qui il voit un rival politique dangereux l’envoie à Antioche [2] où il meurt en 19. Agrippine l’Aînée suspecte Tibère d’avoir été l’instigateur de l’empoisonnement de son mari par Pison, et ses relations avec Tibère se dégradent rapidement.
Agrippine et ses deux fils aînés Nero Iulius Caesar et Drusus Iulius Caesar sont arrêtés et emprisonnés pour haute trahison. Agrippine mourra en exil, de faim et de mauvais traitements et ses deux fils se suicideront en prison.
Caligula, Drusilla et Julia Livilla vont vivre chez leur arrière grand-mère Livie puis, à la mort de celle-ci, chez leur grand-mère paternelle Antonia la Jeune.
En 31, Tibère fait venir Caligula à Capri [3] où il réside depuis 6 ans. Après la mort de ses frères aînés et du fils de Tibère, il lui apparaît comme héritier possible. À la fin de 33, Tibère marie à Antium [4] Julia Livilla à Marcus Vinicius et Drusilla à Lucius Cassius Longinus consul 30 ap. J.-C..
À peu près dans le même temps, Caius César reçut en mariage Junia Claudilla , fille de Marcus Silanus . Celle-ci meurt quelques mois plus tard.
Tibère meurt en mars 37 et, dans l’allégresse, le Sénat vote les pleins pouvoirs à Caligula qui devient empereur à 24 ans. Caligula enlève Drusilla à son mari et le fait exécuter l’année suivante et elle divorce donc en mars 37.
En octobre 37, Antonia la Jeune, grand mère de Caligula et de Drusilla, se suicide. Selon Suétone, elle est désespérée du comportement et des affronts que son petit-fils lui fait subir. Drusilla épouse Marcus Aemilius Lepidus, ami proche de son frère.
Le 10 juin 38, Drusilla meurt à 22 ans, sans doute de fièvre, virulente à Rome à cette période. Caligula reste constamment à ses côtés pendant sa maladie et refuse qu’on emmène son corps pour la crémation. Anéanti, il s’enfuit de Rome pendant plusieurs semaines.
Quand Caligula revient à Rome, en août 38, il demande au Sénat de diviniser Drusilla, honneur jusqu’ici réservé à Jules César et à Auguste et sans précédent pour une femme.
Caligula ne se remet vraiment jamais de cette perte et Julia Drusilla a joué un rôle majeur sur son état mental déjà déséquilibré.