César est issu d’un des plus grandes familles de Rome, la Gens Julia. A la fin de l’année 62 av jc est formé le premier Triumvirat entre Pompée, Crassus et Jules César. Il devient Consul en 59 av jc et fait voter des lois agraires en faveur des soldats et des pauvres. Il obtient le commandement des Gaules. A partir de 58 av jc il conquiert la Gaule chevelue mais tout est remis en cause par la révolte générale des Gaulois conduite par Vercingétorix en 52 av jc et que César réduit à Alésia [1].
Après avoir achevé la Conquête de la Gaule, en 49 av jc il franchit le Rubicon et s’empare du pouvoir à Rome. Pompée, son grand rival, s’enfuit en Grèce. César réduit un à un les partisans de Pompée, puis il rencontre et vainc les armées de Pompée à Pharsale [2], en Grèce. Pompée s’enfuit en Égypte où il est assassiné par Ptolémée XIV qui tient à préserver ses relations avec César. La victoire de César est complète quand il bat les armées Pompéiennes d’Afrique à Thapsus [3] en Tunisie.
Le pouvoir de César s’organise étape par étape et en 46 av jc il est Dictateur et Consul pour 10 ans. A partir de 45 av jc le Sénat lui accorde le titre d’Impérator. En février 44 av jc il devient Dictateur perpétuel. C’est alors qu’il est assassiné aux Ides de Mars par Brutus soutenu par une cinquantaine de Sénateurs.
Octave, son fils adoptif, arrivera à lui succéder sous le nom d’Auguste et devient le premier Empereur Romain.