Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > De 100 av.jc à 1 de notre ère > Ptolémée XII dit Aulète ou Néos Dionysos

Ptolémée XII dit Aulète ou Néos Dionysos

mardi 1er juillet 2025, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 30 juillet 2011).

Ptolémée XII dit Aulète ou Néos Dionysos (117 av jc-51 av jc)

Roi d’Egypte de 80 à 58 av jc et de 55 à 51 av jc

Ptolémée XII dit Aulète ou Néos Dionysos Roi d'Egypte de 80 à 58 av jc et de 55 à 51 av jc

Fils naturel de Ptolémée IX, Il est propulsé sur le trône par la foule alexandrine [1] et par l’armée en révolte contre son prédécesseur, mais ne fut pas reconnu par les romains. Craignant de voir ceux-ci appliquer le testament de Ptolémée XI en vertu duquel l’Egypte était léguée à Rome, il chercha à obtenir la reconnaissance du sénat romain en versant des sommes considérables aux personnes influentes à Rome dont Pompée et César.

La passivité avec laquelle il laissa les Romains s’emparer de l’Ile de Chypre, où régnait son frère, augmenta la haine que lui vouaient les Égyptiens. Ils le chassèrent en 58 av jc et portèrent sur le trône sa fille Bérénice IV et son mari.

Réfugié à Rome, il se plaça sous la protection du Sénat, puis acheta les services de Gabinius, gouverneur romain de Syrie [2] et partisan de Pompée, qui le rétablit sur son trône après 3 ans d’exil en 55 av jc. Sa rancune était tenace et il fit exécuter sa fille Bérénice.

Protégé par une garnison romaine, il régna 3 ans laissant le trône à son fils en bas âge, Ptolémée XIII et à Cléopâtre VII.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de sothis-Egypte/ Ptolémée XII Aulète ou les malheurs d’un flûtiste et du petit mourre dictionnaire d’histoire universelle édition Bordas 2004 p 1071

Notes

[1] Alexandrie est une ville en Égypte. Elle fut fondée par Alexandre le Grand en -331 av. jc. Dans l’Antiquité, elle a été la capitale du pays, un grand centre de commerce (port d’Égypte) et un des plus grands foyers culturels hellénistiques de la mer Méditerranée centré sur la fameuse bibliothèque, qui fonda sa notoriété. La ville d’Alexandrie est située à l’ouest du delta du Nil, entre le lac Maréotis et l’île de Pharos. Cette dernière était rattachée à la création de la ville par l’Heptastade, sorte de digue servant aussi d’aqueduc, qui a permis non seulement l’extension de la ville mais aussi la création de deux ports maritimes.

[2] La Syrie fut occupée successivement par les Cananéens, les Phéniciens, les Hébreux, les Araméens, les Assyriens, les Babyloniens, les Perses, les Grecs, les Arméniens, les Romains, les Nabatéens, les Byzantins, les Arabes, et partiellement par les Croisés, par les Turcs Ottomans et enfin par les Français à qui la SDN confia un protectorat provisoire pour mettre en place, ainsi qu’au Liban, les conditions d’une future indépendance politique.