Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Ariston de Céos

mardi 16 janvier 2018, par ljallamion

Ariston de Céos

Philosophe grec-5ème scholarque du Lycée

Le lion de Kéa (île de Ceos dans l'antiquité)Il naît à Ioulis, dans l’île de Céos [1]. Disciple de Lycon de Troade , ses livres sont nombreux et écrits avec soin.

Diogène Laërce cite les ouvrages d’un homonyme, Ariston de Chios, stoïcien [2], Athénée cite “Conversations sur l’Amour”, et Plutarque cite un autre écrit intitulé “Lycon”. Cicéron écrit encore dans “le De finibus” [3] qu’Artison a un style agréable et élégant, mais qu’on ne trouve pas en lui la gravité requise d’un grand philosophe.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Ariston de Céos/ Portail de la philosophie antique/ Philosophe de la Grèce antique

Notes

[1] Kéa est une île de la mer Égée appartenant à l’archipel des Cyclades, la plus proche de l’Attique, à 16 milles marins de Lavrio et 12 miles du cap Sounion. Elle était connue dans l’Antiquité sous le nom de Céos. Sa capitale est le village de Ioulis ou Ioulída, construit à l’intérieur de l’île et en hauteur comme beaucoup de villages des Cyclades, par crainte des pirates.

[2] Le stoïcisme est un courant philosophique occidental issu de l’école du Portique fondée en 301 av.jc à Athènes, par Zénon de Cition. Le stoïcisme a par la suite traversé les siècles, subi des transformations notamment avec Chrysippe de Soles en Grèce et à Rome avec Cicéron, Sénèque, Épictète, Marc Aurèle, puis exercé diverses influences, allant de la période classique en Europe en particulier au 17ème siècle, chez René Descartes jusqu’à nos jours. Un des points qui distingue le stoïcisme des autres courants philosophiques issus de l’époque hellénistique est sa psychologie qui est à la base des thérapies cognitivo-comportementales modernes

[3] Le De finibus bonorum et malorum est un ouvrage philosophique de Cicéron, publié en été 45 av. jc, et dédié à Brutus. La traduction du titre est difficile et varie selon les traducteurs.