Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Sibylle de Conversano

dimanche 3 juillet 2016

Sibylle de Conversano (vers 1080-1102 ou 1103)

Noble normande d’Italie de la fin du 11ème siècle

Elle devint l’épouse du duc de Normandie Robert Courteheuse. Sibylle naît vraisemblablement à Conversano [1], près de Bari [2].

Appartenant à la noblesse normande d’Italie du Sud, elle est la fille de Godefroi de Conversano , Comes [3] de Conversano et de Brindisi [4] mais surtout apparenté à l’une des deux familles normandes les plus puissantes d’Italie méridionale, les Hauteville.

En effet, selon Orderic Vital, qui écrit dans la première moitié du 12ème siècle, Godefroi serait un neveu de Robert Guiscard, duc d’Apulie, de Calabre et de Sicile.

Au cours de l’hiver 1099-1100 ou au printemps 1100, elle épousa le duc de Normandie et fils aîné de Guillaume le Conquérant, Robert Courteheuse, de retour de Croisade, qui a fait halte chez ses compatriotes normands d’Italie, accueilli notamment par Roger Borsa, fils et successeur de Guiscard. Sibylle quitte donc l’Apulie pour la Normandie au printemps de l’an 1100.

Elle est la mère du prince normand Guillaume de Normandie dit Clito, né en 1101 ou 1102.

Sibylle de Conversano mourut jeune à Rouen, âgée d’une vingtaine d’années. Selon Orderic Vital et Robert de Torigni, elle fut assassinée par empoisonnement à l’instigation d’une maîtresse du duc Robert, Agnès de Ribemont, femme de Gautier Giffard, comte de Buckingham [5].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Sibylle de Conversano/ Portail de la Normandie/ Maison de Normandie

Notes

[1] Conversano est une ville italienne située dans la ville métropolitaine de Bari dans la région des Pouilles.

[2] Bari est une ville italienne, chef-lieu de la ville métropolitaine de Bari et de la région de Pouilles, sur la côte adriatique. Bari est connu pour être la ville où se trouvent les reliques de saint Nicolas. Ce privilège a fait de Bari et de la basilique de Bari l’un des centres importants de l’Église orthodoxe en Occident. Bari a une forte tradition marchande et est depuis toujours un centre névralgique du commerce et des échanges politico-culturels avec l’Europe et le Moyen-Orient. Son port est actuellement le plus grand port de passagers de la mer Adriatique.

[3] Comte est un titre de noblesse dont l’origine remonte aux premiers empereurs romains. Il s’agit du plus ancien titre de haute noblesse conféré en Europe et toujours l’un des plus élevés de la hiérarchie nobiliaire européenne.

[4] Brindisi est une ville de la province de Brindisi dans les Pouilles en Italie.

[5] Le titre de comte de Buckingham a été créé plusieurs fois dans la pairie d’Angleterre. Le premier à être créé comte de Buckingham fut Gautier II Giffard, mais cette création s’éteignit avec la mort du second comte. Il aurait été recréé pour Richard de Clare dit Strongbow, qui mourut en 1176, bien que ce soit assez peu probable. Le titre fut recréé en 1377 pour Thomas de Woodstock, le plus jeune fils d’Édouard III. Il fut aussi créé duc de Gloucester en 1385. Le titre de duc fut confisqué à son exécution en 1397, mais le titre de comte passa à son fils Humphrey, et s’éteignit à sa mort deux ans plus tard.