Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Boniface V

samedi 11 juin 2016

Boniface V (mort à Rome en 625)

69ème pape de 619 à 625

Né à Naples Boniface V était prêtre cardinal de Saint-Sixte quand il est élu le 23 décembre 619.

Il y avait alors une grande quantité de prêtres. Le pape voulut qu’on n’en ordonnât plus, qu’en remplacement de ceux qui mourraient.

Les hérétiques attaquèrent sa mémoire, parce qu’il a dit dans une lettre adressée à Edwin , roi de Northumbrie [1], qui, sur la prière de son épouse Ethelburge , voulait embrasser la foi catholique, que Jésus-Christ nous avait rachetés du seul péché originel.

Boniface réclama contre les autorités qui ne voulaient pas admettre le droit d’asile dans les églises. En 2 ordinations, en décembre, Boniface créé 29 évêques, 26 ou 27 prêtres et 4 diacres.

Il gouverne l’Église 5 ans et 10 mois, et meurt le 25 octobre 625, et est enterré au Vatican.

Le Saint-Siège ne reste vacant que 5 jours, car il ne faut pas attendre de Constantinople la confirmation du successeur. L’exarque de Ravenne [2], qui alors se trouve à Rome, prétend rétablir l’ancien usage, et donne cette confirmation au nom de l’empereur.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Artaud de Montor, Histoire des souverains pontifes romains, Volume 1, Didot,‎ 1846

Notes

[1] La Northumbrie est un royaume médiéval situé dans le nord de l’actuelle Angleterre et constituait l’un des principaux royaumes de l’Heptarchie. Sa notoriété est surtout liée à son rôle dans la propagation du christianisme nicéen dans l’île et à la constitution d’un centre culturel d’importance européenne avec l’archevêché d’York. Le nom de Northumbria désigne à l’origine les terres envahies par les Angles au 6ème siècle situées au nord de la rivière Humber. La Northumbrie en tant que royaume se constitue au début du 7ème siècle par l’union de deux autres entités Angles : celle de Bernicie (Bernicia) au nord et celle de Deirie (Deira) au sud.

[2] L’exarchat de Ravenne, aussi connu sous le nom d’exarchat d’Italie, est une circonscription administrative de l’Empire byzantin comprenant, entre les 6ème et 8ème siècles, les territoires byzantins d’Italie. Son siège était Ravenne et le mot exarchat désigne par la suite en particulier le territoire autour de sa capitale. Cette institution visait à améliorer les conditions de défense contre les attaques des Barbares qui déferlaient sur l’Occident.