Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Boniface II

dimanche 20 septembre 2015, par lucien jallamion

Boniface II

55ème Pape de l’Église catholique du 22 septembre 530 au 17 octobre 532

Boniface II 55ème Pape de l'Église catholiqueNé à Rome et d’origine gothique, il fut désigné par son prédécesseur Félix IV pour éviter les troubles qui accompagnaient régulièrement les élections.

En fait, il se produisit le contraire. Boniface II était soutenu par le parti goth. Le parti byzantin lui opposa Dioscore qui avait depuis trente ans une influence bénéfique sur les papes successifs. Dioscore meurt le 14 octobre 530, évitant à l’Eglise romaine un nouveau schisme.

Boniface se dévoua en faveur des pauvres en temps de famine et fit construire le monastère du Mont Cassin [1].

La rédaction de la première biographie des papes remonte à cette époque ; cela deviendra par la suite “le Liber Pontificalis”

Après un pontificat de 2 ans et 1 mois, il est inhumé dans l’ancienne basilique Saint-Pierre, dans les Grottes vaticanes.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Boniface II/ Portail du catholicisme/ Papes de l’Église catholique

Notes

[1] Le mont Cassin est une colline culminant à 516 mètres d’altitude située en Italie, dans la commune de Cassino, à l’ouest du village, dans la province de Frosinone et la région du Latium. Vers 530, Benoît de Nursie y fonda l’abbaye du Mont-Cassin, où il rédigea une règle qui devint la règle de saint Benoît.