Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 6ème siècle > Hermanfred ou Hermanfried

Hermanfred ou Hermanfried

samedi 19 septembre 2015

Hermanfred ou Hermanfried

Roi des Thuringes

Fils de Basin dit Bessin . À la mort de Basin, le royaume aurait été partagé entre ses trois fils, Badéric, Hermanfred et Berthaire.

Hermanfred avait pour épouse une nièce de Théodoric, la terrible Amalaberge . D’après Grégoire de Tours, Hermanfred tua son frère Berthaire, puis, pour venir à bout de Badéric, fit appel à son voisin de l’ouest Thierry 1er en lui promettant la moitié de son royaume.

Victorieux, il se hâta d’oublier sa promesse. Alors, le roi franc, soutenu et accompagné par son frère Clotaire, engagea une seconde campagne. Les Thuringiens de Hermanfred furent complètement défaits dans la bataille et massacrés en masse au bord de l’Unstrut [1].

Hermanfred périt dans des circonstances obscures, sa femme et ses enfants réussirent à s’échapper et se réfugièrent à Ravenne [2].

Dans le butin ramené par Clotaire figurait une toute jeune nièce d’Hermanfred, fille de Berthaire, qui fut tiré au sort avec son frère, également nommé Hermanfred, entre Clotaire et Thierry. Le lot échut à Clotaire qui l’épousa de force plus tard, avant qu’elle ne devienne sainte Radegonde.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Hermanfred/ Portail du Haut Moyen Âge/ Peuple thuringe

Notes

[1] La rivière Unstrut est un cours d’eau du land de Thuringe en Allemagne et un affluent de la Saale, donc un sous-affluent de l’Elbe. Sa longueur est de 192 kilomètres. L’Unstrut prend sa source dans l’arrondissement d’Eichsfeld. Après avoir traversé le bassin de Thuringe, l’Unstrut entre dans le land de Saxe-Anhalt. L’Unstrut se jette dans la rivière Saale près de la ville de Naumbourg. En 575 la rivière s’appelait "Onestrudis", au 7ème siècle "Unestrude", et en 994 "Vnstruod".

[2] Ravenne est une ville italienne de la province de Ravenne en Émilie-Romagne. Ravenne fut fondée par une colonie de Thessaliens, passa ensuite aux Étrusques, aux Sabins et aux Gaulois Sénonais dits Sénons de Cisalpine. Elle tomba entre les mains des Romains en l’an 234 av. jc, et devint municipe. Port de bonne capacité de l’Empire romain, Ravenne fut une cité de première importance au tournant de l’Antiquité et du Moyen Âge. En 404, pendant le règne d’Honorius, elle fut, du fait de sa position stratégique plus favorable, élevée au rang de capitale de l’Empire romain d’Occident en lieu et place de Milan, trop exposée aux attaques terrestres des barbares.