Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Licinia Eudoxia

vendredi 18 septembre 2015, par lucien jallamion

Licinia Eudoxia (422-462)

Licinia Eudoxia épouse de Valentinien IIIFille de Théodose II et d’Aelia Eudocia. À l’âge de trois ans, elle est fiancée à Valentinien III alors âgé de 6 ans, le 23 octobre 425.

Le 29 octobre 437, à Constantinople, elle épouse son cousin Valentinien III, empereur d’Occident, et le suit à Ravenne en 438. Elle lui donne deux filles, Eudocia , promise à Hunéric , fils de Genséric, roi des Vandales [1], et Galla Placidia la Jeune, fiancée à Gaudentius fils d’Aetius, généralissime romain.

En septembre 454, Valentinien III blesse Aetius, achevé par des courtisans. Une conjuration s’organise alors pour tuer l’empereur au Champ de Mars. Après l’assassinat de son époux, Licinia Eudoxia est forcée d’épouser son successeur Pétrone Maxime, le plus influent et le plus riche sénateur de Rome qui fiance sa fille Placidie à son fils Palladius qu’il nomme césar. Les deux mariages ont lieu le même jour de mars 455.

Pétrone Maxime, supposé meurtrier de l’empereur, aurait voulu lui-même, selon la chronique plus tardive de Jean d’Antioche , se venger du viol de sa précédente épouse par Valentinien.

Pour se venger à son tour, Eudoxie appelle en Italie, Genséric, roi des Vandales, qui saccage Rome en 455. Le roi Genséric retourne en Afrique avec un énorme butin et de nombreux otages dont la veuve, Eudoxie, les filles, Eudocia et Placidia. Pétrone Maxime et son fils sont tués par la foule en colère le 31 mai 455.

Licinia Eudoxia ne recouvre sa liberté que sept ans après, en 462, ainsi que Galla Placidia grâce à l’entremise des empereurs romains d’orient et d’occident et d’Olybrius. Quant à sa fille Eudoxie, elle épouse Hunéric, fils et héritier du roi des Vandales. Licinia Eudoxia finit ses jours à Constantinople.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de François Zosso et Christian Zingg, Les Empereurs romains, édition Errance, 1995

Notes

[1] Les Vandales sont un peuple germanique oriental. Ils conquirent successivement la Gaule, la Galice et la Bétique (sud de l’Espagne), l’Afrique du Nord et les îles de la Méditerranée occidentale lors des Grandes invasions, au 5ème siècle. Ils fondèrent également le « royaume vandale d’Afrique » (439-534) dont la capitale fut Carthage.