Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Neith-Hotep ou Neith-Hotepou

samedi 23 novembre 2024, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 10 mai 2015).

Neith-Hotep ou Neith-Hotepou

Première reine de l’Égypte antique

Emblème de Neith-Hotep ou Neith-Hotepou Première reine de l'Égypte antiqueLe mariage dynastique de Neith-Hotep et Narmer, lequel initie la période thinite [1] avec l’unification de la Haute [2] et la Basse Égypte [3]. En effet, avant son mariage avec Narmer, roi thinite de la Haute-Égypte, Neith-Hotep est une princesse de Basse-Égypte.

Des inscriptions sur des récipients, des étiquettes et des sceaux provenant des tombes de Hor-Aha et de Neith-Hotep suggèrent que la reine est morte durant le règne de Hor-Aha et qu’elle est sa mère.

Le choix du cimetière de Nagada [4] comme lieu de sépulture de Neith-Hotep semble indiquer qu’elle est originaire de cette province. Ce qui conforte l’idée que Narmer s’est marié avec elle car elle était membre de l’ancienne lignée royale de Nagada.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Neithhotep »

Notes

[1] On appelle période thinite de l’Égypte (ou époque archaïque), la période couverte par les deux premières dynasties ; elle est ainsi désignée parce que Manéthon leur assigne Thinis, près d’Abydos en Haute Égypte comme lieu d’origine. Cette période s’ouvre aux alentours de 3000 et se termine vers 2700 av.jc.

[2] La Haute-Égypte est la partie sud de l’actuelle Égypte. De tout temps, le Nil ayant été l’axe de préoccupation principal des Égyptiens, c’est donc à lui que fait référence le qualificatif haut. Le Nil prenant sa source en Afrique centrale (dans la région des Grands Lacs) et se jetant dans la mer Méditerranée dans le delta au nord, il est logique (selon la loi de l’écoulement des fleuves) que le sud du pays soit plus élevé que le nord. C’est pourquoi la Haute Égypte correspond à la partie méridionale du pays, de la région d’Aphroditopolis (au sud de Memphis) jusqu’au haut barrage d’Assouan, près de la première cataracte, c’est-à-dire à la frontière nord de la Basse Nubie.

[3] L’Égypte se définit essentiellement par rapport au Nil. La Basse Égypte est donc « basse » par référence au sens de l’écoulement du fleuve (du sud, plus haut, vers le nord, en aval) et donc à son altitude. Son relief est également peu accusé. C’est la partie la plus au nord de l’Égypte, depuis la Méditerranée, avec le delta du Nil, jusqu’à la région du Fayoum avec Le Caire.

[4] Nagada ou Naqada est une ville de l’Égypte antique. Elle a donné son nom à la civilisation prédynastique de la culture de Nagada. Le site a livré de nombreuses tombes et un riche mobilier funéraire de cette période. Il semblerait qu’avant même la réunification des deux terres, Seth, le dieu de Haute Égypte, y aurait eu son principal culte.