Il est probablement le successeur du couple Scorpion II / Shesh 1ère , roi et reine de la dynastie égyptienne zéro. Certains considèrent qu’il a unifié la Haute et la Basse Égypte et fondé la 1ère dynastie. De fait, il est le premier roi de l’Égypte unifiée.
L’identité de Narmer fait débat, beaucoup d’égyptologues l’identifient à Ménès.
Les informations sur ce pharaon sont essentiellement tirées de la célèbre palette de Narmer palette de schiste, le représentant victorieux contre un peuple que l’on n’a pas identifié. Y figurent les premiers hiéroglyphes clairement définis, qui forment le nom de ce roi. Sur cette palette, il est représenté alternativement portant la couronne du Sud [1] et celle du Nord [2].
Manéthon donne pour origine aux 2 premières dynasties la ville de Thinis [3]. À proximité de Thinis, Abydos [4] est la nécropole des rois de la période prédynastique égyptienne.
Toutefois, il pourrait être originaire de Hiérakonpolis [5], la capitale du royaume du Sud.
Son épouse était Neith-Hotep , une princesse du nord de l’Égypte. Des inscriptions mentionnant son nom ont été trouvées dans les tombes de Hor-Aha et de Djer , successeurs immédiat de Narmer, impliquant qu’elle est la mère de Hor-Aha.