Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Manéthon de Sebennytos

jeudi 19 décembre 2013, par ljallamion (Date de rédaction antérieure : 25 juillet 2011).

Manéthon de Sebennytos (3ème siècle av. jc)

Prêtre égyptien

Liste royale d'Abydos

Originaire de Sebennytos [1], ville du delta et dernière capitale pharaonique des Nectanébo. Il a écrit en grec, à la demande de Ptolémée 1er Sôter, l’histoire de l’Égypte en 30 volumes.

L’étude de son œuvre, ou du moins ce qu’il en reste démontre que les listes royales ne sont pas historiques mais idéologiques, les dynasties sont recomposées à des fins de propagande officielle et de religion. Par exemple, les pharaons d’Amarna [2], Akhénaton surtout, n’apparaissent que sous des noms péjoratifs déformés. D’autres ont tout simplement disparu.

D’autre part, il utilise des traditions populaires ou contes dont il reste des bribes, ces légendes transparaissent à travers les rares anecdotes conservées, comme la mort de Ménès , tué par un hippopotame, ou celle de Bocchoris , brûlé par son ennemi.

Pour la première fois dans l’histoire de l’Égypte antique, un Égyptien a essayé de faire de l’histoire comme les Grecs avant lui, en recoupant les informations de sources variées et son œuvre est similaire à celle d’Hérodote.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de histoire égyptologie/ Manéthon, l’historien créateur des trente dynasties d’Egypte/ Le petit mourre dictionnaire d’histoire universelle édition Bordas 2004 p 844

Notes

[1] Aujourd’hui Semenoûd ou Samanoud, dans le gouvernorat de Gharbeya. Ville antique de Basse Égypte, située sur la branche sebennytique dite de Damiette dans le delta, près de Saïs. Sebennytos était la capitale du douzième nome de Basse Égypte. Elle fut le siège d’une chefferie vers 730 av.jc à la fin de la domination libyenne et compta parmi les cités importantes du delta septentrional.

[2] Site archéologique d’Akhetaton, la capitale construite par le pharaon Akhénaton aux alentours de 1360 av.jc.