Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Pharnace 1er

dimanche 7 juillet 2024, par lucien jallamion

Pharnace 1er

Roi du Pont de 184 à 170 av. jc

Fils aîné et successeur de Mithridate III du Pont . Sa politique d’expansion territoriale vers le Pont-Euxin [1] et la prise de la ville de Sinope [2] en 183 av. jc, ainsi que vers la Cappadoce [3] et la Galatie [4] se heurte à Eumène II de Pergame, qui est l’allié de Rome.

À la tête d’une coalition, Eumène II attaque alors le roi du Pont qui tente de se justifier par l’envoi d’une ambassade à Rome en 183/182 av. jc. Le conflit est réglé par l’entremise d’une commission romaine, bien entendu toute acquise à Eumène II.

Bien que le conflit ait été soumis à l’arbitrage de Rome, Pharnace 1er reprend le combat dès 180 av. jc, il envoie un de ses généraux, Léôcritos, avec 10 000 hommes en Galatie et noue une alliance avec un roi galate, Gézatorix . Eumène II et son frère Attale, alliés à Ariarathe IV de Cappadoce, contre-attaquent et envahissent le territoire des Môkisiens en Galatie.

Devant la puissance de cette offensive, Pharnace 1er accepte de traiter et la paix est établie pour toujours entre Eumène II, Prusias II et Ariarathe IV d’un côté et Pharnace 1er et son allié Mithridate, satrape [5] d’Arménie, qui doit s’engager à verser de son côté 300 talents pour avoir pris les armes contre Ariarathe IV. Selon le traité conclu en 179 av. jc, Pharnace 1er doit abandonner ses conquêtes sauf Sinope dont il fait sa capitale.

À sa mort, le trône est occupé par son frère Mithridate IV Philopatôr, qui prend également le surnom de Philadelphôs [6].

Pharnace 1er a épousé vers 172 av. jc la princesse séleucide Nysa fille d’Antiochos le Jeune , fils aîné et roi associé d’Antiochos III, et de sa sœur épouse Laodicé IV.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Édouard Will, Histoire politique du monde hellénistique 323-30 av. J.-C., Paris, Seuil, coll. « Points Histoire », 2003 (ISBN 2-02-060387-X).

Notes

[1] mer Noire

[2] Sinop (anciennement Sinope) est une ville de Turquie, préfecture de la province du même nom, située au bord de la mer Noire. Dans l’Antiquité, elle était considérée comme une des plus importantes villes de la région de la mer Noire. La ville est située sur une presqu’île.

[3] La Cappadoce est une région historique d’Asie Mineure située dans l’actuelle Turquie. Elle se situe à l’est de la Turquie centrale, autour de la ville de Nevşehir. La notion de « Cappadoce » est à la fois historique et géographique. Les contours en sont donc flous et varient considérablement selon les époques et les points de vue.

[4] Les Galates sont des peuples celtes qui, dans l’Antiquité, ont migré dans le centre de l’Asie Mineure. De Gaule cisalpine, des troupes celtes ont pris la route des Balkans, ils ont traversé la Macédoine et gagné la Grèce, pillant au passage le temple de Delphes, lors de la Grande expédition. À ce moment ils se divisent, certains d’entre eux retournant en Gaule dans les Cévennes et autour de Toulouse où ils sont désormais désignés comme Volques Tectosages. Les autres, ayant franchi l’Hellespont, les Galates, commandés par Lutérios et Léonorios, arrivent dans ce pays vers 278 av. jc à l’invitation du roi Nicomède 1er de Bithynie afin de combattre Antiochos 1er, roi séleucide. Leur appui lui assura le trône, et il leur donna en récompense des terres situées au sud de son royaume, sur les bords du Sangarius. Avant de s’y établir, les Gaulois dévastèrent toute la partie de l’Asie Mineure baignée par la mer Egée, depuis la Troade jusqu’à la Carie. Vaincus par Antiochos 1er, roi de Syrie en 277 et par Attale 1er, roi de Pergame en 241, ils se concentrèrent dans la partie nord de la Grande Phrygie, lui donnèrent le nom de Galatie, et reçurent eux-mêmes le nom de Gallo-Grecs, parce qu’ils se mêlèrent à la population grecque et phrygienne du pays. Géographiquement, leur implantation est délimitée par le royaume du Pont et la Paphlagonie au nord, la Cappadoce à l’est, le royaume de Pergame au sud et la Bithynie à l’ouest.

[5] Un satrape est le gouverneur d’une satrapie, c’est-à-dire une division administrative de l’Empire perse.

[6] qui aime son frère