Le règne de Louis XV
- Métier à tisser de Vaucanson 18ème
Devenu roi à part entière le 22 août 1722 à l’âge de 13 ans, il est sacré le 25 octobre. Louis XV bénéficie d’un préjugé favorable qui lui vaut le surnom de “Bien-aimé”. Un an après la proclamation de la majorité de Louis XV, le régent Philippe d’Orléans, devenu Premier ministre, s’éteint le 2 décembre 1723. Il confie le soin du gouvernement à un Premier ministre pondéré, le vieux cardinal Fleury .
Le 18 juillet 1724 l’Ordonnance sur la mendicité est promulguée. Elle prescrit l’enfermement des pauvres qui sont invalides et la mise au travail de ceux qui ne le sont pas.
Le 24 septembre 1724, création de la bourse de Paris. C’est à l’Hôtel de Nevers, rue Vivienne à Paris, que s’installe cette bourse. Un arrêt du Conseil de roi accorde un monopole aux agents de change.
Le 15 Août 1725 à lieu le mariage de Louis XV et de Marie Leszczynska . Le mariage par procuration est célébré dans la cathédrale de Strasbourg [1], où le duc de Bourbon Louis IV Henri de Bourbon-Condé représente le roi.
Marie ne le rencontre que le 4 septembre près du château de Fontainebleau [2]. Dès le lendemain, 5 septembre, le mariage a lieu dans la chapelle du château.
le 19 Août 1726 : Rétablissement de la Ferme générale.
Elle est réorganisée. Le bail Carlier confie pour 6 ans à 40 fermiers généraux le recouvrement de 80 000 000 de livres d’impôts indirects par an. Les fermiers construisent un mur autour de Paris pour percevoir l’octroi [3].
24 mars 1730 et 18 août 1732 : Le droit de remontrance [4] du Parlement sera restreint.
En 1731 à lieu la création de l’Académie royale de chirurgie [5].
Le 10 octobre 1733, Louis XV déclare la guerre à l’Autriche et en Octobre 1733 c’est le début de la guerre de succession de Pologne [6].
Mais très vite sa réputation s’écorne en raison de ses guerres malencontreuses et de ses maîtresses envahissantes, au premier rang desquelles la marquise de Pompadour puis de la comtesse du Barry .
Le 18 mai 1735 a lieu le départ d’une expédition scientifique vers l’Equateur [7], la première du genre à être financée par le gouvernement français, elle quitte La Rochelle [8], avec la mission d’y mesurer la longitude d’un arc d’un degré du méridien. Elle est dirigée par La Condamine , de l’académie des Sciences [9]. En 1736 la mission scientifique de Pierre Louis Moreau de Maupertuis en Laponie [10], mettait en évidence l’aplatissement de la Terre aux pôles.
Le 20 février 1737 a lieu la disgrâce de Chauvelin secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères [11]. Il est tenu responsable par le cardinal Fleury, de l’engagement de la France dans la guerre de Succession de Pologne qui se révèle ruineuse. Il est écarté du pouvoir et exilé.
------
Le 18 novembre 1738 a lieu le Traité de Vienne. C’est au bout de 3 ans de négociations que la France, qui a soutenu la cause du roi de Pologne Stanislas Leszczynski, beau-père de Louis XV, accepte enfin de signer ce traité. Leszczynski renonce au trône de Pologne. Il reçoit les duchés de Lorraine [12] et de Bar [13], qui reviendront à sa mort au roi de France. François III de Lorraine le futur François Ier du Saint Empire reçoit Parme et la Toscane. L’infant don Carlos d’Espagne obtient la Sicile et Naples, qui formeront le royaume des Deux-Siciles [14].
Le 29 Août 1741 a lieu le rétablissement de l’impôt du dixième [15]. La guerre de Succession d’Autriche [16] coûte cher à la couronne de Louis XV. Il faut de l’argent. Philibert Orry , contrôleur général des Finances [17], se voit contraint de rétablir l’impôt du dixième.
Le 29 janvier 1743, mort du cardinal de Fleury et début du règne personnel de Louis XV.
Le 15 mars 1744, Louis XV déclare la guerre à l’Angleterre et à l’Autriche. La France, parce que les droits à la succession de l’empereur Charles VI sont déniés à Marie-Thérèse , sa fille, par les rois de Pologne, de Prusse, d’Espagne et par le duc de Bavière, entre en guerre contre l’Angleterre et l’Autriche qui les soutiennent. Le roi lui-même prend la tête des armées.
Le 11 mai 1745 à lieu la création du premier métier à tisser entièrement automatique par Jacques de Vaucanson.
Le 11 mai 1745 a lieu la Bataille de Fontenoy [18]. Elle oppose les armées françaises conduites par le maréchal Maurice de Saxe aux Anglais et à leurs alliés, Hollandais et Autrichiens. Au cours de cette bataille, Louis XV s’illustre par son courage. Pour remercier le maréchal de la victoire, le roi lui fait don du château de Chambord.
Le 11 octobre 1746 Victoire de Rocourt [19]. Une fois encore dans le cours de cette guerre de Succession d’Autriche, le maréchal de France Maurice de Saxe remporte une victoire sur les Autrichiens, pour le roi Louis XV.
En 1747 a lieu la création de l’École nationale des ponts et chaussées [20].
Le 28 octobre 1748 à lieu le traité d’Aix-la-Chapelle [21]. Celui-ci met fin à la guerre de Succession d’Autriche. Tous les droits de Marie-Thérèse d’Autriche et ceux de François de Lorraine sont reconnus. En dépit des victoires qui furent celles du maréchal Maurice de Saxe, le roi Louis XV accepte de s’en tenir au statu quo d’avant la guerre et rend les Pays-Bas autrichiens qui avaient été conquis.
Le 30 avril 1749 a lieu la disgrâce de Jean-Frédéric Phélypeaux de Maurepas secrétaire d’Etat à la Maison du roi [22]. Il est soupçonné d’être complice de l’une de ces “ poissonnades ” qui portent atteinte à l’honneur de Mme de Pompadour, dont le premier nom est Jeanne-Antoinette Poisson. Celle-ci, ulcérée, demande au roi le renvoi de son ministre et l’obtient.
Le 7 février 1752. 1ère condamnation de l’Encyclopédie. Monseigneur Christophe de Beaumont fait interdire la vente et la détention des deux premiers tomes de l’Encyclopédie de Diderot et d’ Alembert .
En août 1756. Projet, de Jean-Baptiste de Machault d’Arnouville , d’un impôt sur les revenus. De 1756 à 1763 à lieu la guerre de Sept Ans [23] opposant le camp de l’Angleterre et de la Prusse à celui de la France et de l’Autriche, rejoints plus tard par la Suède et la Russie.
Le 5 janvier 1757 a lieu l’attentat de Damiens contre le roi Louis XV. Il sera supplicié le 28 mars 1757.
Le 9 octobre 1758, le duc Etienne François de Choiseul devient secrétaire d’État aux Affaires étrangères.
Notes
[1] La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg est une cathédrale gothique située à Strasbourg. Siège, disputé durant la Réforme, d’évêques qui ont été suffragants de la province de Mayence jusqu’au concordat de 1801, elle est ensuite exclusivement affectée au culte catholique romain.
[2] Le château royal de Fontainebleau est un château de styles principalement Renaissance et classique, jouxtant le centre-ville de Fontainebleau (Seine-et-Marne), à une soixantaine de kilomètres au sud-est de Paris. Haut lieu de l’histoire de France, le château de Fontainebleau a été l’une des demeures des souverains français depuis François 1er (qui en fit sa demeure favorite) jusqu’à Napoléon III.
[3] L’octroi est une contribution indirecte perçue par les municipalités à l’importation de marchandises sur leur territoire. En France métropolitaine, en étaient exclus les produits de première nécessité, dits produits francs de droit, comme les blés et les farines conformément à l’ordonnance du 9 décembre 1814, qui énumère les marchandises taxables : boissons et marchandises liquides, comestibles, combustibles, fourrages et matériaux. Alors que l’octroi est un prélèvement sur la valeur des marchandises, le péage est un droit perçu sur le passage des véhicules voire des personnes. L’octroi eut longtemps une double finalité ; il permettait d’une part le contrôle de l’import/export ou du simple transit des marchandises et contribuait à limiter la contrebande. Ce terme désigne également l’administration chargée de prélever cette taxation.
[4] Le droit de remontrance est, durant l’Ancien Régime, le droit du Parlement de contester un édit royal avant son enregistrement s’il estime que l’édit est contraire aux intérêts du peuple ou aux principes de la monarchie. Pour imposer sa volonté au parlement, le roi peut en premier lieu émettre une lettre de jussion qui ordonne expressément au parlement d’enregistrer. Si l’assemblée s’obstine encore par des « remontrances itératives », le roi peut forcer l’enregistrement par la tenue d’un lit de justice. Les Rois de France du 17 et 18ème siècle vont tenter, tour à tour, de supprimer ce droit afin d’asseoir leur autorité.
[5] L’académie royale de Chirurgie est une ancienne institution française fondée à Paris, où, sous l’Ancien Régime, ont été formés des chirurgiens. Fondée en 1731 pour remplacer la confrérie de Saint-Côme et de Saint-Damien, elle est supprimée en 1793. Elle ne doit pas être confondue avec l’académie nationale de chirurgie, fondée en 1843.
[6] La guerre de Succession de Pologne eut lieu de 1733 à 1738. À la mort d’Auguste II en 1733, son fils, Auguste III, et Stanislas 1er, ancien roi de Pologne déchu en 1709, beau-père de Louis XV, se disputent le trône
[7] L’Équateur est un pays d’Amérique du Sud, frontalier du Pérou au sud et à l’est et de la Colombie au nord-est, baigné à l’ouest par l’océan Pacifique. Il a une superficie de 283 520 km2, est l’un des plus petits pays d’Amérique du Sud aux côtés du Suriname, de l’Uruguay, du Guyana et du Paraguay.
[8] La Rochelle est une ville du Sud-Ouest de la France, capitale historique de l’Aunis et préfecture du département de la Charente-Maritime. Au 16ème siècle la doctrine de Calvin investit La Rochelle qui devient l’un des principaux foyers du protestantisme. Des sièges mémorables s’ensuivent : celui de 1573 par le frère du roi Charles IX, aboutit à un compromis ; celui de 1628, conduit par Richelieu en personne et au cours duquel le maire Jean Guiton immortalise la résistance héroïque de la cité, amène la construction d’une digue de 1 500 mètres pour isoler la ville de la mer et donc de ses alliés les Anglais, et s’achève avec sa reddition à Louis XIII. La dynamique de prospérité continue cependant tout aussi forte jusqu’à la perte du Canada et de la Louisiane, deux destinations majeures de l’export rochelais, lors du traité de Paris de 1763.
[9] L’Académie des sciences, nommée l’Académie royale des sciences lors de sa création en 1666, est l’une des cinq académies regroupées au sein de l’Institut de France et composée de 262 membres dont 28 femmes en mars 2016. Elle encourage et protège l’esprit de recherche, et contribue aux progrès des sciences et de leurs applications.
[10] La Laponie est une région transnationale située dans le nord de la Fennoscandie, à cheval sur les territoires norvégien, suédois, finlandais et russe, dont les Samis sont le peuple autochtone.
[11] Dans le royaume de France, sous l’Ancien Régime, le secrétaire d’État des Affaires étrangères est le conseiller du roi pour les relations extérieures et la coopération entre la France et les autres États, et le responsable du département des Affaires étrangères.
[12] Le duché de Lorraine est né du partage de la Lotharingie en 959 par le duc Brunon de Cologne, qui confia la Haute Lotharingie au vice duc Frédéric de Bar. Celui-ci prit le titre de duc de Haute Lotharingie en 977. Au fil du temps, le duché de Haute Lotharingie deviendra le duché de Lorraine, mentionné comme tel en 1067. Les ducs (pour les descendants de Gérard d’Alsace et ceux des Maisons de Vaudémont et d’Anjou jusqu’en 1737) se succédèrent jusqu’en 1766, date de l’annexion par la France où le trône ducal fut occupé par Stanislas Leszczynski, souverain polonais détrôné profitant de la vacance du trône lorrain à la suite du mariage du dernier duc de la maison de Lorraine, François III, avec l’archiduchesse régnante d’Autriche Marie-Thérèse. Ce François III a été élu par la suite roi des Romains et couronné comme Saint Empereur Romain sous le nom de François (premier de ce nom), de sorte qu’on parle de sa femme comme l’Impératrice Marie-Thérèse.
[13] Relevant à la fois du Saint Empire romain germanique mais aussi du domaine royal de France (partie du duché située à l’ouest de la Meuse), le comté, puis duché de Bar, fut formé au 10ème siècle par Ferry d’Ardennes, frère de l’évêque de Metz Adalbéron. Il fut annexé par la France en 1766. Ses villes principales étaient Bar-le-Duc, la capitale, Pont-à-Mousson sur la Moselle, au pied du château de Mousson, Briey et Longwy. Ses frontières bordaient le comté de Champagne, la principauté épiscopale de Verdun, le comté puis duché de Luxembourg, la principauté épiscopale de Metz, le duché de Lorraine et la principauté épiscopale de Toul.
[14] Le royaume des Deux-Siciles est un État souverain d’Europe du Sud qui existe de 1816, année de l’unification du royaume de Sicile et du royaume de Naples, jusqu’en 1861, année de l’annexion des Deux-Siciles au jeune royaume d’Italie à la suite de l’expédition des Mille et de la deuxième guerre d’indépendance. Gouverné par quatre rois de la dynastie des Bourbons-Siciles, il s’étendait sur l’Italie du Sud et la Sicile. Le royaume des Deux-Siciles est très avancé dans les domaines technologique, scientifique et industriel (plus grande industrie navale, ferroviaire et métallurgique d’Italie, un des premiers ponts suspendus d’Europe continentale, premier observatoire volcanologique et sismologique du monde). Il possède la 3ème marine militaire d’Europe et la première marine commerciale d’Europe continentale.
[15] Le dixième était un impôt temporaire créé par édit en 1710, l’année d’après la Grande famine de 1709 et en pleine Guerre de Succession d’Espagne. Il fut suspendu partiellement de 1717 à 1741, puis fut permanent après cette date.
[16] La guerre de Succession d’Autriche (1740/1748, traité d’Aix-la-Chapelle) est un conflit européen né de la contestation par les États qui y avaient souscrit de la Pragmatique Sanction, par laquelle l’empereur Charles VI du Saint Empire léguait à sa fille Marie-Thérèse d’Autriche les États héréditaires de la maison de Habsbourg.
[17] Le contrôleur général des finances était, sous l’Ancien Régime, le responsable ministériel des finances royales en France, après la suppression de la charge de surintendant des finances en 1661, chargé d’administrer les finances de l’État.
[18] La bataille de Fontenoy est un affrontement de la guerre de Succession d’Autriche qui se déroula le 11 mai 1745 près de Fontenoy dans les Pays-Bas autrichiens, actuellement une localité de la ville belge d’Antoing, dans la province du Hainaut, non loin de la frontière entre la Belgique et la France. Elle opposa les forces du roi de France, Louis XV, à une armée coalisée, formée de troupes des Provinces-Unies, de la Grande-Bretagne, de Hanovre et de l’Autriche, commandée par William Augustus, duc de Cumberland. La bataille se solda par une victoire française et leur permit de reprendre la ville de Tournai, située à quelques kilomètres au nord, et sa citadelle après y avoir commencé le siège deux semaines plus tôt
[19] La bataille de Rocourt, parfois orthographié Roccoux, Raucoux ou Roucoux, oppose les armées française et autrichienne le 11 octobre 1746, à Rocourt sur les hauteurs nord de Liège, dans l’actuelle Belgique, pendant la guerre de Succession d’Autriche. La victoire tactique française ne peut cependant être transformée immédiatement en victoire stratégique en raison de l’approche de l’hiver.
[20] L’École des Ponts ParisTech (École nationale des ponts et chaussées) est l’une des 204 écoles d’ingénieurs françaises accréditées au 1er septembre 2020 à délivrer un diplôme d’ingénieur. Créée en 1747 par Daniel-Charles Trudaine sous le nom d’École royale des ponts et chaussées afin de former les ingénieurs du corps des ponts et chaussées, elle est l’une des plus anciennes et des plus prestigieuses grandes écoles françaises. Elle est principalement connue pour sa formation d’ingénieur, dont les élèves et anciens élèves sont appelés ingénieurs des ponts et chaussées.
[21] Le second traité d’Aix-la-Chapelle (ou paix d’Aix-la-Chapelle) fut signé à l’issue du congrès d’Aix-la-Chapelle, réuni dans cette ville depuis le mois de mars 1748 qui met fin à la guerre de Succession d’Autriche ; congrès, dont les négociations durèrent du 24 avril au 18 octobre 1748. Il voit l’émergence d’une nouvelle puissance non signataire (au niveau fédéral du Saint-Empire), la Prusse
[22] Le secrétaire d’État à la Maison du roi a la haute responsabilité de la Maison du roi, regroupant la maison civile (entre 1 000 et 2 000 personnes) et la maison militaire, cette dernière relevant cependant pour l’essentiel du secrétaire d’État à la Guerre.
[23] La guerre de Sept Ans (1756-1763) est un conflit majeur du 18ème siècle, la première guerre à être mondiale car la première à mêler plusieurs puissances regroupées dans deux alliances antagonistes et à se dérouler simultanément sur plusieurs continents et dans de nombreux théâtres d’opérations : Europe, Amérique du Nord, Inde, Philippine. Elle est considérée comme préfiguratrice des futures guerres mondiales.