Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Jean II d’Aragon

jeudi 20 juillet 2017 (Date de rédaction antérieure : 21 août 2012).

Jean II d’Aragon (1398-1479)

Roi de Navarre de 1425 à 1479-Roi d’Aragon de 1458 à 1479

Né à Medina del Campo [1], représentant de la dynastie de Trastamare il était le fils de Ferdinand 1er le juste et d’ Éléonore d’Albuquerque . Il monta sur le trône de Navarre par son mariage avec Blanche, fille de Charles III le Noble, roi de Navarre le 18 janvier 1420.

Roi d’Aragon à la mort de son frère Alphonse le Magnanime en 1458, il se trouva longtemps en guerre avec son propre fils, Charles prince de Viane , à qui Blanche avait laissé en mourant la couronne de Navarre en 1441.

Le 1er avril 1444, Jean II d’Aragon épousa en secondes noces Jeanne Enríquez , fille de Fadrique Enríquez, amiral de Castille, et de Marina Fernández de Córdova.

Après la mort de Charles, il rechercha l’alliance de Louis XI, pour réduire les catalans révoltés, et, pour prix de son aide, lui céda le Roussillon et la Cerdagne en 1462.

Mais les catalans offrirent la couronne à Pierre de Coimbra en 1463, puis à René d’Anjou en 1466.

Jean II réussit cependant à reconquérir la Catalogne en 1472. Il eut pour successeur son fils Ferdinand II le catholique

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de l’encyclopédie universel Imago mundi/ Jean ou Juan II, roi d’Aragon et de Navarre

Notes

[1] Medina del Campo est une commune de la province de Valladolid dans la communauté autonome de Castille et León en Espagne. C’est une ville d’origine préromaine. "Medina", qui signifie "ville" en arabe, a été fondée sur la colline appelée La Mota au 11ème siècle, dans le lieu même où se trouve le château, un mur y subsiste encore. Aujourd’hui, la colline est un quartier de banlieue, mais au Moyen Âge, elle était le centre ville.