Roi d’Aragon sous le nom d’Alphonse V, de Valence sous le nom d’Alphonse III, de Sardaigne sous le nom d’Alphonse II, de Majorque, de Sicile et de Naples sous le nom d’Alphonse 1er, et comte de Barcelone sous le nom d’Alphonse IV, de Roussillon et de Cerdagne sous le nom d’Alphonse 1er.
Second souverain de la branche bâtarde de Trastamare il fut adopté par Jeanne II reine de Naples, qui en fit son héritier. Il devint le souverain d’Aragon en 1416, à la mort de son père le roi Ferdinand 1er d’Aragon.
Parfaite illustration du souverain de la première Renaissance, il est connu pour son implication dans les affaires italiennes. Fasciné par la civilisation de la Péninsule, il conquit le royaume de Naples en 1442 sur René d’Anjou et y vécut le reste de sa vie, laissant la direction de la couronne d’Aragon à son frère l’infant Jean. Il fit notamment construire à Naples le Castel Nuovo [1] par l’architecte majorquin Guillem Sagrera. À sa mort le 27 juin 1458, ses possessions furent partagées : la couronne d’Aragon et le royaume de Sicile passèrent à son frère Jean, mais le royaume de Naples passa, selon sa volonté, à son fils bâtard Ferdinand.