Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Bernardo Cennini

mercredi 11 juin 2025, par lucien jallamion

Bernardo Cennini (1414-1498)

Orfèvre et typographe italien

Né à Florence [1], Bernardo Cennini travaille avec Lorenzo Ghiberti aux portes du baptistère de Florence [2], en particulier à la celle du paradis, et collabore aussi avec Verrocchio, Antonio Pollaiuolo et Michelozzo aux bas-reliefs en argent de l’autel du baptistère.

Un crucifix en argent lui est également attribué. Ses œuvres sont conservées au Museo dell’Opera del Duomo [3].

Il fut parmi les premiers à utiliser la technique de la gravure avec des caractères typographiques. En 1471, il publia le premier incunable imprimé à Florence, nommé “In Tria Virgilij Opera Expositio,” qui est un commentaire deVirgile, depuis le manuscrit de Maurus Servius Honoratus, grammairien [4] du 4ème siècle .

Sa statue se trouve dans une niche de la Loggia del Mercato Nuovo [5] à Florence.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Bernardo Cennini/ Portail de la sculpture/ Portail de la gravure et de l’estampe/ Portail de l’édition/ Catégories : Sculpteur italien du XVe siècle/ Graveur italien du XVe siècle/ Orfèvre italien/ Éditeur italien

Notes

[1] Florence est la huitième ville d’Italie par sa population, capitale de la région de Toscane et siège de la ville métropolitaine de Florence. Berceau de la Renaissance en Italie, capitale du royaume d’Italie entre 1865 et 1870

[2] Le baptistère Saint-Jean-Baptiste, à Florence, est situé face à la cathédrale Santa Maria del Fiore. Dédié au saint patron de la ville de Florence, le baptistère a été élevé au rang de basilique mineure. Il s’inscrit actuellement entre la piazza del Duomo et la piazza San Giovanni, entre la cathédrale et le palais épiscopal, dans le centre religieux de la ville. Le baptistère, construit entre 1059 et 1128 dans le style roman florentin, dont l’influence a été décisive pour le développement ultérieur de l’architecture italienne, car il est à la base à partir de laquelle d’éminents architectes comme Francesco Talenti, Leon Battista Alberti ou Filippo Brunelleschi ont créé l’architecture de la Renaissance. Le baptistère est réputé pour ses trois portails en bronze sculptés : la porte sud est l’œuvre d’Andrea Pisano, tandis que les portes nord et est (celle-ci surnommée Porte du Paradis) sont dues à Lorenzo Ghiberti

[3] Le museo dell’Opera del Duomo est le musée de l’Œuvre de la cathédrale Santa Maria del Fiore et du baptistère Saint-Jean-Baptiste dans la commune de Florence. Il accueille les traces des projets successifs et les œuvres d’art déplacées au cours des siècles. Situé au nord-est de la place, à l’arrière du duomo (la cathédrale, désignée en italien par son dôme), il rassemble un noyau très important de la statuaire gothique et Renaissance ainsi qu’une des plus grandes collections au monde de l’œuvre de Donatello.

[4] Personne qui s’est spécialisée dans l’étude de la grammaire, c’est-à-dire l’ensemble des règles d’usage qu’il faut suivre pour parler et écrire correctement une langue.

[5] La Loggia del Mercato nuovo est un lieu populaire de la ville de Florence, ainsi appelée pour la distinguer du Mercato Vecchio (Vieux marché), qui était situé sur l’emplacement de la récente Piazza della Repubblica avant son aménagement du 19ème siècle. Elle est appelée aussi Loggia del Porcellino pour une sculpture de Pietro Tacca représentant un sanglier pour une fontaine. Contrairement au principe architectural habituel des loggias, ses quatre faces sont ouvertes et elle n’est pas adossée à un autre bâtiment.