Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 11ème siècle > Pietro Orseolo dit Pierre de Hongrie

Pietro Orseolo dit Pierre de Hongrie

jeudi 16 juillet 2015 (Date de rédaction antérieure : 24 novembre 2011).

Pietro Orseolo dit Pierre de Hongrie

roi de Hongrie de 1038 à 1041 et de 1044 à 1046

Fils d’une sœur d’Étienne et du doge de Venise Ottone Orseolo. Il doit quitter cette ville quand son père en fut chassé par Conrad II en 1026 pour avoir favorisé son frère contre un patriarche allemand en menant campagne en Croatie.

Il se réfugie chez son oncle Étienne, en Hongrie. A la mort en 1031 d’Emeric, dernier fils d’Étienne, il fut désigné officiellement comme héritier du trône hongrois par le roi. Il est ainsi préféré à un autre neveu, Pierre Deljan, futur tsar des Bulgares, mais aussi à Samuel Aba, beau-frère d’Étienne, ou Vazul , un cousin germain

Il succéda à son oncle Étienne 1er en 1038 avec l’accord du pape Benoît IX. Détrôné une première fois par Samuel Aba en 1041, il se réfugie en Allemagne et ce sera le début d’une guerre civile de 20 ans.

Il est rétabli sur le trône par les troupes de Henri III, après la défaite et la mort de Samuel Aba en 1044. Il se déclare même, par 2 fois, vassal de l’Empereur. En 1045, la reine Gisèle préfère s’enfuir et regagner sa Bavière natale. Il fait cruellement réprimer 2 conspirations. Pierre est à nouveau chassé du pouvoir, en 1046, par les fils de Vazul. L’un d’eux, André 1er, lui succédera.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Gyula Kristó Histoire de la Hongrie Médiévale Tome I le Temps des Arpáds Presses Universitaires de Rennes, Rennes (2000)