Il vécu à la fin de la dynastie des Han [1] de l’Est de la Chine.
Originaire du comté de Shouzhang, de la commanderie de Dongping, qui se trouve dans l’actuel comté de Yanggu, shandong [2]. Il était connu pour être chevaleresque dans sa jeunesse, et il aidait souvent les pauvres et les nécessiteux. Il a gagné beaucoup de respect de la part de la noblesse savante pour ses actes. Il était également un ami de Cao Cao et Yuan Shao.
Zhang Miao a ensuite été recruté dans la fonction publique et fut nommé commandant de cavalerie après avoir obtenu d’excellents résultats à l’examen impérial. Il est par la suite promu administrateur de la commanderie de Chenliu [3].
En 190, Zhang Miao et Cao Cao furent parmi les premiers à prendre les armes contre Dong Zhuo, conduisant à la formation d’une coalition et au lancement d’une campagne contre Dong.
Lors d’une bataille à Bianshui [4], Zhang Miao envoie son subordonné Wei Zi diriger des troupes pour aider Cao Cao. À l’époque, Yuan Shao, qui était le chef de la coalition, s’est comporté avec arrogance et a suscité de vives critiques de Zhang Miao. Yuan Shao était furieux et il a dit à Cao Cao de tuer Zhang Miao, mais Cao a refusé. Maintenant, l’Empire n’a pas encore été pacifié, donc nous ne devrions pas commencer un conflit interne.
Plus tard, lorsque Lü Bu quitta Yuan Shao pour rejoindre Zhang Yang à Henei [5], il passa par Chenliu [6] et rencontra Zhang Miao.
Zhang Miao l’a traité généreusement et a fait un serment d’amitié avec lui quand il l’a vu partir. Yuan Shao était en colère quand il a appris que Zhang Miao s’était lié d’amitié avec Lü Bu. Zhang Miao craignait également que Cao Cao ne s’allie avec Yuan Shao pour l’attaquer, il se sentait donc très mal à l’aise. En outre, sa juridiction, Chenliu, était dans la province de Yan, qui était sous le contrôle de Cao Cao.
En 194, alors que Cao Cao est parti pour une autre campagne contre Tao Qian, le frère cadet de Zhang Miao, Zhang Chao, ainsi que les subordonnés de Cao,Chen Gong, Xu Si et Wang Kai, ont commencé une rébellion contre Cao dans la province de Yan [7]. Chen Gong réussit à persuader Zhang Miao de se rebeller contre Cao Cao et d’inviter Lü Bu dans la province de Yan.
Chen Gong conduisit ses hommes de la commanderie de Dong [8] vers l’est pour rencontrer Lü Bu et ils occupèrent Puyang [9]. Lü Bu est déclaré gouverneur de la province de Yan. Les différentes commanderies et comtés de la province de Yan répondirent à l’appel de Lü Bu et firent défection à ses côtés, à l’exception des comtés de Juancheng [10], Dong’e [11] et Fan [12], qui restaient toujours sous le contrôle de Cao Cao.
Après avoir reçu la nouvelle de la révolte et de l’intrusion de Lü Bu, Cao Cao arrête la campagne de la province de Xu et retourne dans la province de Yan, où les forces de Lü Bu et Cao Cao se sont affrontées à Puyang. Cao Cao ne fut pas en mesure de vaincre Lü Bu et les deux parties furent enfermées dans une impasse pendant plus de 100 jours. À l’époque, la région était en proie à des criquets et à des sécheresses, de sorte que les gens souffraient de famine et beaucoup avaient eu recours au cannibalisme pour survivre.
Lü Bu déplaça sa base plus à l’est à Shanyang [13]. En 2 ans, Cao Cao réussit à reprendre tous ses territoires dans la province de Yan et il vainquit Lü Bu dans une bataille dans le comté de Juye [14]. Lü Bu s’enfuit dans la province de Xu et se réfugia sous Liu Bei.
Zhang Miao a suivi Lü Bu après leur défaite par Cao Cao dans la province de Yan. Il laissa son frère Zhang Chao et leur famille à Yongqiu [15]. Zhang Miao alla chercher de l’aide auprès de Yuan Shu mais fut tué par ses propres hommes avant d’atteindre sa destination. Cao Cao a assiégé Yongqiu pendant quelques mois et l’a finalement conquis, après quoi il a exécuté le clan de Zhang Miao.