Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Chen Gong

jeudi 25 mai 2023, par ljallamion

Chen Gong (154-198/199)

Conseiller de Lu Bu

Il finit exécuté en même temps que son maître.

Alors qu’il est magistrat de Zhongmou, en janvier 190, il sauve Cao Cao, qui était alors un fugitif, en le libérant et en abandonnant son poste pour se joindre à lui. Cependant, après que Cao Cao lui révèle sa vraie nature en lui disant : Je préfère trahir le monde, plutôt que de laisser le monde me trahir ! Chen Gong le quitte. Il tente plus tard de dissuader Cao Cao d’attaquer Tao Qian mais échoue et va plutôt offrir ses services à Zhang Miao.

C’est à ce moment qu’il fait la rencontre de Lu Bu et qu’il devient finalement son conseiller. C’est en partie grâce à ses bons conseils que Lu Bu conquiert la presque totalité de la province de Yan en battant Cao Cao.

Toutefois, n’ayant pas toujours écouté ses conseils, Lu Bu est défait et capturé à Xiapi [1]. Chen Gong, lui, refuse de se soumettre et est mis à mort sous les ordres de Cao Cao.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Chen Gong/ Portail du monde chinois/ Catégorie  : Héros des Trois Royaumes

Notes

[1] Xiapi est une dénomination géographique qui désigne un ancien district et un ancien xian de la province de Xu en Chine antique. Son emplacement correspond aujourd’hui au nord-ouest du xian de Suining dans le Jiangsu. Bordé à l’ouest par le district de Pei (province de Yu), au nord par les districts de Pengcheng et Donghai, au sud-est par le district de Guangling et au sud-ouest par le district de Jiujiang (province de Yang), le district de Xiapi est traversé par les rivières Si et Huai. Son territoire occupait grosso modo les villes préfectures contemporaines de Suqian et de Huaian au nord-est de la province de Jiangsu. Jusqu’en 72, le district de Xiapi était connu sous le nom de Linhuai.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0