Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Jnanasutra

samedi 30 décembre 2023, par lucien jallamion

Jnanasutra

Selon les légendes Dzogchen, il était un des 1er pratiquants Dzogchen du bouddisme [1].

Dans le terma [2] de Jigme Lingpa du ngöndro [3] du Longchen Nyingthig [4], il écrit ce qui se rapproche du sanskrit phonémique de « Jnanasutra » en écriture tibétaine en tibétain, Wylie : dznyā na sū tra, plutôt que son nom en tibétain et cela vient juste après une phrase à Sri Singha et avant de mentionner Vimalamitra.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Jnanasutra/ Traduit par mes soins

Notes

[1] Le Dzogchen est un ensemble d’enseignements et de techniques d’éveil spirituel du bouddhisme tibétain, basé sur des transmissions à l’origine ésotériques des courants bön (qui n’est cependant pas un courant bouddhiste), nyingmapa, et Drikung Kagyu, et adopté à titre personnel par de nombreux maîtres d’autres lignées comme les 5e, 13e et 14e dalaï-lama ; il a aussi inspiré le 3e Karmapa. Il est également connu sous le nom d’ati-yoga (yoga extraordinaire) ou Mahā-ati.

[2] Terma est un mot tibétain signifiant « Trésor spirituel ». Les Termas sont issus surtout de Padmasambhava et de ses principaux disciples. Ils ont été cachés pour être retrouvés au moment opportun par les Tertön. Les Termas peuvent être des objets (termas de la terre), souvent des signes symboliques inscrits sur des rouleaux de parchemin, ou des graines spirituelles placées dans l’esprit (termas de l’esprit), la découverte s’effectue alors par le réveil des enseignements dans la nature de l’esprit du Tertön

[3] Dans le bouddhisme tibétain, Ngöndro désigne les pratiques ou disciplines préliminaires, préparatoires ou fondamentales (sanskrit : sādhanā) communes aux quatre écoles du bouddhisme tibétain ainsi qu’au Bön. Ils précèdent le yoga de la divinité.

[4] Le Longchen Nyingthig est un terma, écriture révélée, de l’école Nyingma du bouddhisme tibétain, qui donne une explication systématique du Dzogchen. Il a été révélé par Jigmé Lingpa.